Premiers sons et mouvements
Pas de panique. Votre enfant va pleurer. Même s’il vous aime! C’est sa seule façon de signifier un mécontentement. À la naissance, votre poupon aura 2 états d’esprit: satisfait ou insatisfait. L’un ou l’autre sera signifié pour des raisons assez primaires: soif / faim, chaud / froid, inconfort quelconque, pipi / caca dans la couche. On doit laisser un temps au bébé de s’adapter à sa nouvelle vie hors de l’utérus.
Il s’agit d’être à l’écoute, d’observer, d’être présent et attentionné. Bébé dormira beaucoup dans les débuts, mais se réveillera fréquemment. Généralement, un nouveau-né dort environ 18 heures par jour.
Pour vous rassurer, voici 3 comportements qui pourraient vous stresser, mais qui sont normaux :
Petit conseil : pensez toujours vous poser les questions suivantes quand votre bébé pleure: soif/faim? Chaud/froid? Pipi/caca? Inconfort de position? Besoin d’un rot? Si les 5 options sont éliminées, il peut alors simplement s’agir d’un besoin de pleurer, de s’exprimer. Mais en validant ces points, on s’aide.
Premier caca
Pas de panique… Les premières selles produites par votre nourrisson arriveront généralement quelques jours après son arrivée dans le monde réel! Ce caca porte le nom de méconium. Le méconium est composé de mucus, liquide amniotique et de tout ce qui a été ingéré par bébé pendant son séjour de 9 mois dans le ventre de la maman. Le méconium, c’est vert foncé tirant sur le noir. Le look ressemble au goudron. C’est normal. Dans les jours et semaines à venir, l’allure des selles changera beaucoup.
À noter que si vous avez un doute, l’infirmière du CLSC a même un schéma de couleur et look de selles pour vous rassurer.
Premier bain
Quel beau moment. Votre bébé était dans l’eau, il connait l’eau, il y baignait dans le ventre de maman. Retourner dans l’eau est normal. Le bain n’est toutefois pas le ventre de maman, cela peut donc causer un petit choc. Depuis sa naissance, bébé était dans l’air ambiant, habillé au chaud et roulé dans les doudous. Donc, avec le bain, son environnement change aussi. Tentons donc de maximiser l’expérience pour la rendre la plus agréable possible.
Quelques petites suggestions:
Petit truc de maman : Prenez une débarbouillette, et mouillez-la d’eau tiède/chaude. Pendant le bain, placez-la sur le ventre du bébé. C’est une zone qui ne sera pas trop mouillée par prudence pour le cordon. Cela lui apportera un petit confort supplémentaire et une chaleur agréable.
Petit truc de maman : Reçu en cadeau, un gobelet pour verser l’eau avec un contour mou….question de bien épouser la forme de la tête du bébé, doucement, et lui éviter de l’eau dans les yeux. Disponible chez Clément.
Première visite de l’infirmière du CLSC:
La visite de l’infirmière du CLSC est généralement dans les jours suivant votre retour à la maison. Cette étape est importante. C’est l’occasion rêvée de poser vos questions, de valider certains points, de demander de l’aide sur l’allaitement ou autres. C’est aussi le moment pour le bébé d’avoir un examen de routine pour valider entre autres, les urines et les selles, la jaunisse, la perte ou la prise de poids, l’état du cordon, etc. C’est aussi le moment pour la validation de la sécurité de son environnement: lit, table à langer, équipements, etc.
Si la maman a eu une césarienne, un accouchement plus difficile, ou un post-accouchement demandant une vérification médicale, c’est aussi le moment de faire le suivi à cet effet.
Il est possible que d’autres rencontres soient planifiées dans les jours suivants, c’est normal.
Première sortie:
La première sortie, c’est hyper énervant. Il y a la sortie de l’hôpital, certes, qui peut être la bienvenue (alléluia!) ou stressante pour d’autres (an ouin déjà!!). Mais parlons ici d’une première sortie des murs de la maison. Avec un nouveau bébé, on reste davantage à la maison. C’est normal. On doit s’habituer, s’acclimater, se faire confiance et apprendre à se connaître (en couple, et comme parents). Alors la première sortie est une occasion spéciale. Il peut s’agir d’aller prendre une marche et de s’aérer l’esprit et d’aérer le bébé, et il peut s’agir de faire une visite qui demande des déplacements. Petite mise en garde: assurez-vous qu’il n’y a pas trop de microbes dans l’endroit ou vous voulez vous rendre. Bébé est hyper fragile.
Sans partir avec une valise, assurez-vous tout de même d’avoir l’essentiel avec vous. Vous pouvez vous référer à la section l’essentiel du sac à couche pour vous inspirer. À noter que la saison, la température influent aussi. S’il fait un froid nordique, pensez attendre encore un peu. S’il fait 35°C avec une chaleur accablante, vous pouvez aussi vous assurer que bébé sera dans un environnement tempéré.
De plus, un nouveau-né n’a pas le même mécanisme de défense – respiration. On parle alors en terme médical d’une respiration immature. Il faut attendre 2 semaines pour que le lien respirer par la bouche OU respirer par le nez se fasse. Il est alors important d’être prudents dans le choix de l’endroit visité.
Par Marie-Ève Caron - 28 juin 2017
Le cerveau est une machine complexe qui commence à se développer durant la période fœtale. On pourrait croire que le...
Lire l'article