ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Les essentiels du sac à couches

Le sac à couches deviendra votre meilleur ami, ou presque. Il vous suivra partout. Il est important de penser renouveler son contenu assez régulièrement. Avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir validé qu’il ne manquait pas l’essentiel.

Voici les essentiels à avoir dans le sac à couches :

Couches, lingettes et crème à base de zinc

Votre bébé aura fréquemment besoin d’être changé, il est donc important d’en avoir une certaine quantité dans le sac. Les lingettes sont aussi essentielles pour bien nettoyer et éviter les irritations. Pour aider, la pâte de zinc (Desitin, Zincofax) peuvent se traîner facilement avec son petit format.

Vêtements

Pensez avoir toujours quelques options, mais surtout, de les adapter selon les saisons. En hiver, pensez avoir les vêtements appropriés : tuque, mitaines, bottes. Il faut toujours penser à un pyjama facile! On ne sait jamais quelles seront les installations où nous aurons besoin de changer le bébé. Le pyjama est une option facile pour vous et pour le bébé.

Couvertures ou doudous

Votre bébé aura envie d’avoir une doudou près du visage, mais aussi pour être emmailloté, réchauffé. Le doudou peut aussi servir pour l’intimité lors de l’allaitement ou pour couvrir la coquille pendant la sieste. Pensez utiliser des tissus de fibres naturelles comme le bambou pour éviter l’étouffement.

Lait (préparation)

Si vous n’allaitez pas, vous devez en tout temps avoir du lait de préparation avec vous. Vous pouvez avoir une solution prête à boire ou une préparation nécessitant d’ajouter de l’eau. Pensez alors avoir un biberon avec de l’eau stérile avec vous. Il est aussi possible d’acheter des bouteilles d’eau stérile dans toutes les bonnes pharmacies.

Suce

Si votre bébé a l’habitude d’avoir une suce dans la bouche, toujours penser en avoir une avec lui avec un attache-suce, en plus d’en avoir une autre dans un petit sac propre. On n’est jamais trop prudent.

Carnet de santé 

Il est important d’avoir avec vous le carnet de santé, pour les informations essentielles, mais aussi pour tous les suivis. Il est possible d’oublier sa sacoche, ou son porte-monnaie, mais généralement, avec un bébé, on n’oublie pas le sac à couches, alors gardez-le dans le sac pour l’avoir sous la main pour les différents suivis médicaux.

En bonus

On peut aussi penser ajouter quelques items complémentaires : jouets de dentition, jouets d’éveil, acétaminophène et ibuprofène, thermomètre, mouche bébé et filtres, liquide antibactérien (Purel!).

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Pour le sac à couches, pensons à la maman et au papa et ajoutons des items pour parents : un baume à lèvres, une crème à main qui sent bon, mouchoirs, un déodorant (vous oublierez parfois le matin!), de la gomme, une charge pour votre cellulaire et pourquoi pas un vêtement de rechange!
  • Conseil pour l’achat de votre coquille / siège d’auto : s’il est possible de l’acheter à l’avance, vous pourrez la tester, vous habituer. Prenez un toutou, faites des tests avec les sangles, les boucles, question de vous habituer. Avec le stress et la fatigue de l’arrivée de bébé, avoir pratiqué n’est pas négligeable. Pratiquez aussi à l’installer dans l’auto et à la retirer de l’auto, et à l’installer sur la poussette. Ce sont des pratiques qui ne seront pas du temps perdu.
  • Pensez toujours faire l’achat d’un sac à couches qui est neutre pour le choix de couleur ou de style. Le papa utilise aussi ce sac!

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018