ARTICLE

Les infections oculaires chez l’enfant

Les yeux se trouvent à être une partie sensible et fragile du corps. Puisque les enfants sont sujets à se mettre les doigts dans les yeux, et donc de les exposer à des saletés ou des microbes, ils ne sont donc pas à l’abri de développer certains problèmes au niveau de ceux-ci. Les cliniques visuelles OPTOPLUS vous renseignent donc aujourd’hui sur quelques infections oculaires susceptibles d’affecter votre enfant.

 

Les différents problèmes oculaires

 

Les enfants, et même les bébés, sont à risques de développer certaines conditions problématiques au niveau des yeux. Bien qu’en général, elles ne soient pas très graves, elles doivent être prises au sérieux et soignées comme il se doit. Voici quelques exemples :

 

Canaux lacrymaux bouchés1

Les canaux lacrymaux sont localisés sous la paupière, à proximité des fosses nasales. Ils ont pour fonction de permettre l’écoulement des larmes de l’œil vers le nez. Normalement, ils sont en mesure de s’ouvrir au cours de la première année de vie du bébé. Cependant, il arrive que ce ne soit pas le cas, ce qui occasionne un refoulement des larmes et l’apparition de sécrétions (croûtes) autour des yeux. Des compresses d’eau tiède, ainsi qu’un massage, devraient être suffisants pour remédier à la situation.

Publicité

 

Conjonctivite2

La conjonctivite est caractérisée par un œil rouge. En effet, celle-ci consiste en une infection du blanc de l’œil. La conjonctivite est souvent d’origine virale ou bactérienne. Dans le cas où elle est de nature virale, il y a des écoulements clairs et liquides comme de l’eau. Dans le cas où elle est de nature bactérienne, les écoulements sont colorés de vert et de jaune et sont plus épais. Il est important de savoir que la conjonctivite est contagieuse. Des gouttes ou une pommade antibiotique sont généralement nécessaires.

 

Allergies3

Les allergies se traduisent par une réaction intense du corps à une ou plusieurs substances extérieures, qui portent le nom « d’allergènes ». Les principales sources d’allergènes proviennent des aliments, du pollen, des animaux, de la poussière, des médicaments et des piqûres d’insectes. Les symptômes d’une allergie touchent principalement la peau par des rougeurs et des démangeaisons, le système respiratoire par des éternuements, de l’écoulement nasal et de l’essoufflement, mais aussi les yeux par des rougeurs, des démangeaisons et des larmoiements. Certaines allergies sont sans conséquence, tandis que d’autres peuvent nécessiter la consultation d’un médecin ou l’appel des services d’urgence.

 

 

Chalazion4

Le chalazion apparaît sous la forme d’un kyste bénin au niveau de la paupière. Il est à l’origine de l’obstruction et de l’inflammation de la glande de Meibomius, ce qui se traduit par un gonflement de la paupière et la formation d’une petite bosse solide en dessous de la peau. Rarement infectieux, il s’accompagne de rougeurs et de chaleur à l’endroit inflammé. Un masque chaud pour les yeux réussit normalement à le faire disparaître.

 

Orgelet5

L’orgelet se présente sous la forme d’une petite masse (bouton) bénigne et apparaît généralement sur le bord de la paupière. Il se produit à la suite de l’infection d’une glande sébacée située à proximité. L’orgelet provoque de l’inconfort, de la douleur, de l’enflure, un larmoiement, une sensibilité à la lumière, ainsi que la sensation d’avoir un grain de sable dans l’œil. Le traitement consiste en des compresses d’eau tiède sur l’œil infecté.

 

Blépharite6

La blépharite est une inflammation des glandes qui se situent tout près de la base des cils. Les sécrétions de ces glandes deviennent épaisses et font obstacle à leurs fonctionnements. La rougeur et l’enflure apparaissent alors au pourtour des paupières et créent de l’inconfort au niveau de l’œil. Les symptômes s’apparentent à des yeux rouges et irrités, de la démangeaison, des yeux qui coulent et la formation de croûtes près des cils. Des compresses d’eau chaude sont suggérées pour contrer cette affectation.

 

De petits conseils pour éviter les infections

 

Quelques petits trucs sont à prendre en considération pour limiter les infections aux yeux chez les enfants, entre autres :

 

  • Apprendre à l’enfant à se laver les mains régulièrement;
  • Apprendre à l’enfant à ne pas se frotter les yeux;
  • Vérifier souvent les yeux des enfants;
  • Nettoyer les yeux délicatement avec une serviette propre;
  • Faire un suivi régulier chez l’optométriste.

 

Pour toutes questions reliées à la santé des yeux, n’hésitez pas à communiquer avec les optométristes de la de votre région!

 

 

Références :

 

1OOQ : https://www.ooq.org/fr/problemes-de-vision-et-des-yeux-les-plus-courants

2Familiprix : https://www.familiprix.com/fr/articles/enfants-les-maladies-contagieuses-chez-l-enfant-premiere-partie

3INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/problemes-sante-courants/allergies

4CHU Ste-Justine :  https://www.chusj.org/getmedia/8ebdcb99-0dfc-4f1b-9e21-f893e84d7996/depliant_F-847_le-chalazion_fr.pdf.aspx?ext=.pdf

5Jean Coutu : https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/orgelet/

6CHU de Québec : https://www.chudequebec.ca/patient/maladies,-soins-et-services/traitements-et-examens/traitements/blepharite.aspx

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Santé en rafale

Santé en rafale

Par Équipe Vie de Parents - 10 août 2017

Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
TiDoc’: des solutions pour aider les parents à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants

TiDoc’: des solutions pour aider les parents à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants

Par TiDoc - 28 août 2023

Les enfants de 6 à 8 ans éprouvent, surtout depuis la pandémie de COVID-19, un sentiment d’anxiété face aux maladies. Un...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024