Par Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne
Grossesse et chiropratique: quel est le lien?
Durant la grossesse, notre corps vit de gros changements hormonaux et posturaux sur une courte période de temps. Par exemple :
Parfois, notre corps a du mal à s’adapter à tous ces bouleversements et il en résulte des symptômes incommodants qu’il ne faut pas banaliser. Saviez-vous que ces inconforts peuvent être prévenus et atténués! Votre Docteur en Chiropratique connaît des manoeuvres douces, efficaces et sécuritaires pour vous aider à prévenir et soulager vos douleurs et inconforts.
Voici quelques conditions fréquentes durant la grossesse qui peuvent être soulagées par votre Docteur en Chiropratique:
La mère sent parfois que son bébé est «dans ses côtes», ce qui occasionne des douleurs à l’avant et au côté de la cage thoracique. Cette condition est souvent la première à apparaître pendant la grossesse et est la conséquence des changements hormonaux, posturaux et des modifications morphologiques touchant la cage thoracique.
Plusieurs femmes ressentent des douleurs au bas du dos et à la fesse à un moment ou un autre de la grossesse. La douleur sciatique est définie comme une douleur irradiant à la cuisse et/ou à la jambe. Elle peut aussi s’étendre jusqu’au pied.
Votre main est engourdie? Vous avez l’impression d’avoir des fourmis dans l’avant-bras? Il peut s’agir du syndrome du tunnel carpien. Cette condition, définie comme une compression du nerf médian au niveau du poignet, est présente en raison de l’augmentation de l’œdème au niveau des extrémités.
Outre le syndrome de tunnel carpien, les changements posturaux au niveau du cou, de la région thoracique et des épaules peuvent occasionner une irritation/compression des nerfs et des vaisseaux sanguins sur leur trajet vers les bras, ce qui peut entraîner des engourdissements au niveau des mains ou des bras.
Vous ressentez plutôt un engourdissement au niveau du côté de la cuisse, surtout quand vous marchez? Cette douleur est provoquée par la compression d’un nerf (le nerf cutané latéral fémoral) à son passage sous un ligament au niveau de l’aine. L’augmentation de la lordose lombaire et la prise de poids prédisposent à l’étirement de la racine nerveuse.
Cela peut sembler effrayant, mais l’ouverture de la symphyse pubienne est un événement normal de la préparation du corps de la femme enceinte en vue de l’accouchement. Parfois sans douleur, il est possible que celle-ci provoque une douleur à la palpation, à la marche ou simplement en position debout.
Ce type de douleur apparaît plus souvent au cours du dernier trimestre ou suite à l’accouchement. Elle peut être causée par l’augmentation de la lordose ou par un trouble local de l’articulation.
Lors d’une première consultation avec un Docteur en Chiropratique, celui-ci fera un examen complet avant de déterminer un diagnostic et valider si des soins sont indiqués. Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet très bénéfique dans la résolution des symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissus mous et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront être recommandés afin de renforcer la région pelvienne et thoracique.
Par Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 8 juin 2020
9 mois, trois trimestres... eh oui, vous n'y échapperez sans doute pas, vous finirez par devenir cette personne qui répond...
Lire l'articlePar Prenato - 2 août 2019
Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 20 juillet 2018
Quand on est enceinte, les questions fusent de toutes parts. Pourquoi? Parce que les gens n'ont rien à dire d'autre...
Lire l'article