ARTICLE

Les bienfaits du massage prénatal

La grossesse est un moment où le corps de la femme se modifie rapidement et durant lequel de fortes émotions ainsi que des questionnements peuvent survenir. La massothérapie est un excellent moyen pour soutenir la femme émotionnellement et physiquement durant ces neuf mois grâce aux nombreux bienfaits qu’elle procure.

Soulagement des tensions musculaires

Le massage prénatal participe au soulagement des douleurs liées aux modifications du corps. Que ce soit au niveau des lombaires, des fessiers, des jambes ou de la respiration, le massage viendra soulager les tensions musculaires et les inconforts liés à la grossesse. Certaines femmes auront aussi de l’œdème au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Certaines techniques de massage, comme le drainage lymphatique, pourraient aider à stimuler la lymphe et ainsi prévenir ou réduire l’œdème.

Stimulation de la production d’ocytocine et d’endorphine

Enfin, le toucher est très important pour la femme enceinte, car il permet la production de deux hormones, l’ocytocine et l’endorphine. L’endorphine apaise et relaxe. Plus le corps en produit, plus les effets du stress sur ce dernier diminueront. L’ocytocine, dit aussi hormone de l’amour, s’accumule dans le corps de la femme à partir du troisième trimestre, et ce, jusqu’à l’accouchement. Cette hormone favorise les contractions et permet l’ouverture du col pour la descente du bébé. Le massage et le toucher bienveillant du thérapeute pourront aider à la production de cette hormone.

Publicité

Quelle position est idéale pour se faire masser ?

Il n’y a pas de position idéale. Toutes les positions sont possibles que ce soit en décubitus latéral, en décubitus dorsal ou bien sur le ventre. En début de grossesse, le massage sur le ventre est tout à fait envisageable si la femme est confortable. Par la suite, le massothérapeute pourra proposer l’utilisation de coussins adaptés qui soutiennent parfaitement le ventre de la femme.

Il existe également l’option du massage sur chaise qui en début de grossesse peut être un bon compromis si les nausées sont trop présentes.

Notamment, il est courant qu’en cours de grossesse, le massage devienne inconfortable. Il est fréquent que la femme enceinte ait besoin de changer de position plusieurs fois dans une même séance. Le massothérapeute saura s’adapter et assurer le confort de la femme en proposant par exemple plus de soutien à l’aide de coussins supplémentaires ou en aidant la femme à se retourner.

Contre-indications au massage

Le massage pourrait être contre-indiqué s’il y a des antécédents de fausse-couche, du diabète gestationnel non contrôlé, des risques de prééclampsie, un alitement forcé ou toute autre complication pouvant mettre à risque la grossesse. Dans ces cas-là ou en cas de doute, l’avis du professionnel de la santé qui effectue le suivi de grossesse sera toujours à privilégier avant de réserver un soin en massothérapie.

Le massage prénatal comporte de nombreux bienfaits qui participent au bien-être de la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Nous vous encourageons à consulter un thérapeute formé en massage prénatal. Il saura accompagner la future maman durant toute la grossesse et lui proposer un massage adapté à ses besoins.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
9 mois, trois trimestres...

9 mois, trois trimestres...

Par Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 8 juin 2020

9 mois, trois trimestres... eh oui, vous n'y échapperez sans doute pas, vous finirez par devenir cette personne qui répond...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La foire aux questions de la maternité

La foire aux questions de la maternité

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 20 juillet 2018

Quand on est enceinte, les questions fusent de toutes parts. Pourquoi? Parce que les gens n'ont rien à dire d'autre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La massothérapie au premier trimestre : oui ou non?

La massothérapie au premier trimestre : oui ou non?

Par Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec - 25 octobre 2023

L’annonce d’une grossesse est souvent empreinte de fébrilité. Elle peut aussi apporter son lot de questionnements. Les femmes qui souhaitent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024