ARTICLE

Les bienfaits du massage durant l’accouchement

Le massage est certes un allié fantastique durant la grossesse, mais il peut aussi faire des merveilles au moment de donner naissance. Il fait partie des interventions non pharmacologiques disponibles à la femme qui enfante pour la gestion de la douleur pendant le travail. Il peut être un outil puissant pour offrir soulagement et soutien.

Soulager la douleur durant le travail

L’un des bienfaits du massage durant l’accouchement est son efficacité dans le soulagement des douleurs et tensions musculaires dues aux contractions. Certaines techniques de massothérapie peuvent avoir des vertus surprenantes, comme les effleurages. Ces mouvements où l’on applique une pression légère du bout des doigts ou à main pleine tout doucement sur la peau, sont empreints de tendresse et peuvent aider à sécréter de l’endorphine, hormone qui apportent avec elles apaisement et relâchement. Bien que l’endorphine soit sécrétée naturellement durant les moments de pause entre chaque contraction utérine, les techniques de massage en douceur peuvent faciliter le processus.

Publicité

Un massage plus spécifique des trapèzes, de la tête et du visage pourrait aussi aider le travail. D’ailleurs, l’expression dit « bouche molle, col mou »; alors se faire masser la région du visage et de la mâchoire aidera à détendre la bouche, ce qui pourrait favoriser la dilatation du col de l’utérus.

Lors du travail actif, le massage se voudra un peu plus profond et soutenu. Des pressions au niveau du bas du dos permettront souvent une diminution impressionnante des sensations douloureuses. Les points d’acupression peuvent également se révéler efficaces tout au long du travail.

Offrir un soutien émotionnel

Le massage permet au partenaire ou à la personne qui accompagne de s’impliquer, lors de ce grand jour, en offrant un espace de soutien et de la douceur à la future maman. Un toucher doux et réconfortant peut aider à réduire le stress et l’anxiété vécus par la femme durant son enfantement. De plus, ce contact physique peut aider à renforcer le lien affectif entre les partenaires et leur bébé, offrant ainsi un sentiment de sécurité et en renforçant les liens familiaux dès les premiers stades de la vie.

Finalement, l’avantage du massage est sa capacité à s’adapter aux préférences de chaque femme. De ce fait, il est important de respecter les préférences de la personne qui donne naissance afin de favoriser une expérience positive et l’accompagner efficacement dans son travail. Cette approche individualisée permet à chacune de se sentir entendue, respectée et soutenue.

Un thérapeute formé en massage de la femme enceinte ou en accompagnement à la naissance pourra vous guider si vous choisissez d’intégrer le massage dans les méthodes de gestion naturelle de la douleur mises en place durant votre accouchement.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
9 mois, trois trimestres...

9 mois, trois trimestres...

Par Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 8 juin 2020

9 mois, trois trimestres... eh oui, vous n'y échapperez sans doute pas, vous finirez par devenir cette personne qui répond...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La foire aux questions de la maternité

La foire aux questions de la maternité

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 20 juillet 2018

Quand on est enceinte, les questions fusent de toutes parts. Pourquoi? Parce que les gens n'ont rien à dire d'autre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les bienfaits du massage prénatal

Les bienfaits du massage prénatal

Par Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec - 27 juillet 2023

La grossesse est un moment où le corps de la femme se modifie rapidement et durant lequel de fortes émotions...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La massothérapie au premier trimestre : oui ou non?

La massothérapie au premier trimestre : oui ou non?

Par Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec - 25 octobre 2023

L’annonce d’une grossesse est souvent empreinte de fébrilité. Elle peut aussi apporter son lot de questionnements. Les femmes qui souhaitent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024