ARTICLE
Les bienfaits du massage durant l’accouchement
Le massage est certes un allié fantastique durant la grossesse, mais il peut aussi faire des merveilles au moment de donner naissance. Il fait partie des interventions non pharmacologiques disponibles à la femme qui enfante pour la gestion de la douleur pendant le travail. Il peut être un outil puissant pour offrir soulagement et soutien.
Soulager la douleur durant le travail
L’un des bienfaits du massage durant l’accouchement est son efficacité dans le soulagement des douleurs et tensions musculaires dues aux contractions. Certaines techniques de massothérapie peuvent avoir des vertus surprenantes, comme les effleurages. Ces mouvements où l’on applique une pression légère du bout des doigts ou à main pleine tout doucement sur la peau, sont empreints de tendresse et peuvent aider à sécréter de l’endorphine, hormone qui apportent avec elles apaisement et relâchement. Bien que l’endorphine soit sécrétée naturellement durant les moments de pause entre chaque contraction utérine, les techniques de massage en douceur peuvent faciliter le processus.
Publicité
Un massage plus spécifique des trapèzes, de la tête et du visage pourrait aussi aider le travail. D’ailleurs, l’expression dit « bouche molle, col mou »; alors se faire masser la région du visage et de la mâchoire aidera à détendre la bouche, ce qui pourrait favoriser la dilatation du col de l’utérus.
Lors du travail actif, le massage se voudra un peu plus profond et soutenu. Des pressions au niveau du bas du dos permettront souvent une diminution impressionnante des sensations douloureuses. Les points d’acupression peuvent également se révéler efficaces tout au long du travail.
Offrir un soutien émotionnel
Le massage permet au partenaire ou à la personne qui accompagne de s’impliquer, lors de ce grand jour, en offrant un espace de soutien et de la douceur à la future maman. Un toucher doux et réconfortant peut aider à réduire le stress et l’anxiété vécus par la femme durant son enfantement. De plus, ce contact physique peut aider à renforcer le lien affectif entre les partenaires et leur bébé, offrant ainsi un sentiment de sécurité et en renforçant les liens familiaux dès les premiers stades de la vie.
Finalement, l’avantage du massage est sa capacité à s’adapter aux préférences de chaque femme. De ce fait, il est important de respecter les préférences de la personne qui donne naissance afin de favoriser une expérience positive et l’accompagner efficacement dans son travail. Cette approche individualisée permet à chacune de se sentir entendue, respectée et soutenue.
Un thérapeute formé en massage de la femme enceinte ou en accompagnement à la naissance pourra vous guider si vous choisissez d’intégrer le massage dans les méthodes de gestion naturelle de la douleur mises en place durant votre accouchement.