En Amérique du Nord, la rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie qu’on pourrait qualifier d’émergente. Notre collaboratrice Noémie Séguin a pu le constater au fil de ses sept années de pratique, au cours desquelles la demande a considérablement augmenté. Malgré tout, plusieurs femmes sont encore réticentes à consulter en physiothérapie pelvi-périnéale. Pourquoi?
Il reste encore beaucoup d’éducation à faire dans ce domaine. En Europe, les femmes sont référées presque automatiquement en physio périnéale après leur accouchement. Ici, plusieurs femmes arrivent à la clinique de Noémie parce que leur amie leur en a parlé ou qu’elles sont tombées sur un médecin qui encourage cette pratique. La pratique de rééducation périnéale est encore méconnue, même de certains médecins! Noémie suggère aussi que l’industrie pharmaceutique et les entreprises qui vendent des produits permettant de traiter les conséquences d’une mauvaise rééducation périnéale sont aussi très agressives au niveau du marketing. C’est donc dire qu’on entend plus parler de produits pour vivre avec un problème de fuite urinaire que de la façon d’y remédier! Il ne faut pas oublier que plusieurs physiothérapeutes opèrent sur de bien plus petits budgets, et que leur pratique est régie par un ordre professionnel. C’est une bataille digne de David contre Goliath.
On se fie souvent à notre médecin. Si celui-ci nous dit que tout est beau lors de l’évaluation postnatale, on ne cherche pas plus loin. Mais les médecins ne sont pas formés pour évaluer les capacités musculaires de cette région, leur expertise, c’est la récupération des tissus endommagés, le retour à la normale de l’utérus et l’absence de problèmes majeurs mettant la santé de la nouvelle maman en danger. Les symptômes liés à un problème dans cette région apparaissent souvent des années plus tard, et le risque augmente au fil des grossesses. De plus, une visite en physio périnéale après avoir accouché permet de retrouver un tonus musculaire fort aidant pour les grossesses futures, et la vie en général! Les mamans d’aujourd’hui sont beaucoup plus actives que leurs prédecesseures, et elles souhaitent reprendre leurs activités le plus vite possible. Raison de plus pour aller voir un expert en la matière plutôt que de se fier uniquement à notre médecin ou à des cours maman-bébé, dont l’efficacité peut varier grandement.
C’est peut-être dur à croire pour certains d’entre vous, mais plusieurs femmes sont encore gênées de venir consulter pour ce type de problème. Et c’est normal! C’est une zone intime, et dépendamment de notre niveau de pudeur, on peut se sentir mal à l’aise d’avoir à discuter de nos problèmes avec un étranger. À ce sujet, il faut absolument garder en tête que les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé, au même titre que les médecins et les psychologues. Leur rôle est de vous écouter et de vous guider. Le respect et la délicatesse dont ils font preuve sauront vous mettre à l’aise. Vos limites seront toujours respectées. Noémie Séguin ajoute d’ailleurs qu’en général, elle ne fait pas d’examen gynécologique avant la deuxième rencontre (sauf pour urgence, et dans ce cas, c’est la patiente qui le demande). Un examen gynécologique n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire, selon le problème pour lequel la patiente consulte. La première rencontre sert à discuter et briser la glace. Elle ajoute aussi que personne n’a à se dénuder complètement et qu’elle fournit un drap ou une serviette pour que vous n’ayez qu’à découvrir le strict minimum.
Bien sûr, à moins d’avoir une assurance privée qui défraie une partie ou la totalité des coûts du traitement, les services d’un professionnel ne sont pas toujours accessibles à tous les budgets. Noémie, sensible à cette réalité, suggère de regarder du côté des programmes de formation, qui offrent parfois des traitements à moindre coût pratiqués par des professionnels en formation. Ce genre de traitement dans le secteur public est souvent réservé à des patientes qui ont des problèmes graves comme un cancer où sont dans l’attente d’une chirurgie.
La vie de parents est un tourbillon, on le sait! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de date d’expiration sur votre santé pelvienne, dans le sens qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre une évaluation et un traitement. Évidemment, le plus tôt le mieux, mais vous pouvez attendre d’avoir eu le temps de prendre une vraie douche et de dormir quelques heures avant d’entamer cette démarche. Oui, les exercices proposés en réadaptation demanderont du temps les premières semaines, et de l’assiduité, mais l’objectif est de les intégrer rapidement à votre routine. On parle ici de quelques minutes par jour… qui vous « forcent », en quelque sorte, à prendre du temps pour vous!
Toutes ces raisons sont parfaitement compréhensibles, et c’est pourquoi Noémie a souhaité créer une plateforme comme Physio Pelvienne. Pour ouvrir la discussion sur le sujet, briser les tabous et éduquer les femmes sur une zone méconnue de leur santé. Passez voir son site, vous y trouverez des cours en ligne, des articles et toutes les infos pour prendre rendez-vous!
Noémie Séguin
Fondatrice de Physio Pelvienne
Par Vie de Parents - 26 juin 2018
En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on...
Lire l'articlePar Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec - 14 janvier 2025
La période postnatale est une étape inévitable pour les nouvelles mamans. Entre la récupération physique après l'accouchement et l'adaptation à...
Lire l'article