ARTICLE

L’éducation financière des enfants, parlons-en!

Comme toutes autres sphères de la vie, c’est souvent aux parents que revient le rôle d’initier les enfants à l’économie. De véritables éponges, les enfants sont en mesure d’acquérir des notions liées aux finances et à l’épargne très rapidement. Kaleido, en collaboration avec Vie de Parents, vous aiguille sur la manière d’aborder le sujet avec votre enfant. Parler argent avec son enfant, c’est oui!

 

Agir dès la tendre enfance

Question d’amener l’enfant à reconnaître la valeur de l’argent, des gestes simples, introduits graduellement, sont susceptibles de développer les réflexes de base en ce qui a trait aux finances. Par exemple :

  • Jouer à des jeux de société en famille (Monopoly, Jour de paye, etc.) éveille les enfants à certaines notions financières.
  • Offrir une banque (tirelire) à l’enfant lui permet de s’initier à l’épargne.
  • Demander à l’enfant de payer un achat avec ses sous, ou un montant d’argent alloué par les parents, lui enseigne la valeur de l’argent.
  • Dire non à un achat, même si c’est difficile, apprend à l’enfant quelques notions en lien avec un budget.
  • Ouvrir un compte de banque au nom de l’enfant afin d’y déposer des cadeaux en argent ou des allocations lui permet de voir fructifier ses économies.

 

Publicité

Parler d’argent

À l’adolescence vient souvent le moment de se trouver un emploi à temps partiel pour pallier les dépenses reliées aux sorties et aux achats de biens personnels. Afin de préparer adéquatement votre adolescent au monde de l’emploi, et des finances nécessairement, utilisez les actions que vous faites régulièrement pour le familiariser avec les termes et différents concepts en lien avec l’argent. Profitez-en pour discuter lorsque vous faites les actions suivantes :

  • Procédez au paiement d’une facture;
  • Comparez les prix en vue de faire l’épicerie;
  • Regardez votre relevé de carte de crédit;
  • Effectuez votre rapport d’impôt;
  • Vérifier votre compte d’épargne, votre REER ou le REEE de votre enfant.

 

Enseigner les bases de l’épargne

Recevoir une première paye est toujours impressionnant et les idées pour la dépenser fourmillent par millier dans la tête du jeune employé. Une discussion parent-enfant s’impose alors au sujet des montants alloués aux dépenses et des sous à mettre de côté.

D’abord, l’une des premières notions que l’adolescent doit comprendre lorsqu’il reçoit une rémunération, c’est qu’il n’est pas obligé de tout dépenser sur le champ. Voilà la situation idéale pour établir un budget avec votre adolescent et, par la même occasion, pour discuter de ses dépenses courantes, de ses objectifs et du montant à épargner pour les réaliser.

Ensuite, de temps à autre, prenez un moment avec votre enfant pour regarder ses relevés de compte et découvrir ensemble le montant total accumulé. Ce sera certainement gratifiant pour votre adolescent de voir que les efforts fournis portent fruit!

 

Comprendre les mots-clés du domaine financier

Plusieurs mots peuvent être difficiles à comprendre pour les enfants qui reçoivent des allocations de leurs parents, ou bien pour des adolescents qui débutent sur le marché du travail. En expliquant avec des mots simples, le langage devient plus facile à assimiler. Voici quelques exemples :

  1. Épargne: l’épargne représente la totalité des sommes d’argent qui sont mises de côté, sans être dépensées.
  2. Économie: l’économie représente un montant d’argent mis de côté qui nécessite une réduction des dépenses.
  3. Dépense: la dépense est un montant d’argent à débourser pour l’achat d’un bien, d’un service ou autre.
  4. Budget: le budget est une ressource qui permet d’avoir accès à des données telles que la totalité des revenus ainsi que la somme des dépenses, pour ainsi connaître le montant disponible résultant de la différence entre les deux.
  5. Impôt: l’impôt est une contribution monétaire obligatoire des citoyens d’un territoire donné, servant aux frais généraux de l’État.
  6. REER: le REER est un régime enregistré d’épargne-retraite. Grâce à des cotisations, le programme permet d’épargner, durant les années de travail, un revenu d’appoint qui sera utilisé une fois à la retraite.
  7. REEE: le REEE est un régime enregistré d’épargne-études. Sous forme de cotisations, il permet d’épargner un montant d’argent qui servira à payer les études postsecondaires des enfants.

 

Accompagner votre enfant dans l’adoption de saines habitudes financières constitue un cadeau inestimable qui lui sera utile tout au long de sa vie adulte. Au-delà de l’épargne-études, Kaleido soutient les familles en proposant des services d’accompagnement incluant des conseils en finances familiales. Outils pratiques, webconférences, articles blogue, capsules vidéos… Une foule de ressources pour vous aider à gérer vos finances de manière optimale et ainsi vous permettre de donner l’exemple à vos enfants!

 

Bonne discussion!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Lexique économique - REEE

Lexique économique - REEE

Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière, Équipe Vie de Parents - 16 juin 2017

REEE (Régime Enregistré d’Épargne Étude) : Un moyen de mettre de l’argent de côté pour l’étude des enfants. Il existe trois...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024