ARTICLE

Un REEE, une épargne simple pour en offrir plus à votre enfant

 

Tout comme la santé, l’éducation est une priorité pour voir évoluer et s’épanouir chaque bout de chou. Qu’il rêve de devenir astronaute, vétérinaire ou super-héros, tous les choix sont bons pour lui donner le maximum de chances de devenir ce qui le rendra heureux. Grâce à Kaleido, l’épargne est simple et elle vous en donne plus pour votre enfant.

C’est quoi un REEE?

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un régime d’épargne pour les études postsecondaires d’un enfant. En y déposant des montants – mensuels, annuels ou sporadiques1 –, vous épargnez de façon judicieuse, puisqu’à ces cotisations s’ajoutent de généreuses subventions gouvernementales.

Avec le temps, votre argent et les sommes ajoutées par les gouvernements fructifient à l’abri de l’impôt au bénéfice de votre enfant et de son éducation.

Et puisque l’épargne-études est souvent aussi importante pour les grands-parents, les parrains, les marraines et les amis que les parents, il est intéressant de savoir qu’il leur est aussi possible d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études et d’y déposer des sous en toute sécurité en prévision de l’éducation postsecondaire d’un enfant qu’ils chérissent.

Opter pour un REEE avec Kaleido, c’est choisir l’expertise de professionnels de l’épargne-études qui savent vous guider, dès le départ, pour trouver le plan qui vous convient le mieux. Vous aurez des alliés de première ligne qui vous accompagneront pour vous faire bénéficier au maximum des subventions versées pour les cotisations faites au REEE.

Les subventions à l’épargne-études, comment ça fonctionne?

Pour vous encourager à économiser, les deux paliers de gouvernement ont mis en place des subventions pour bonifier votre épargne. Certaines s’ajustent aussi pour les familles à faible et à moyen revenu. Au total, les subventions gouvernementales peuvent représenter jusqu’à 12 800 $ au Québec et jusqu’à 9 200 $ au Nouveau-Brunswick2.

Pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à faire après l’ouverture de votre REEE : Kaleido s’occupe de tout3!

  1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : 20 % à 40 % des cotisations faites dans le REEE, selon le revenu net familial rajusté. Jusqu’à 7 200 $ à vie par bénéficiaire.
  2. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) : 10 % à 20 % des cotisations faites dans le REEE, selon le revenu net familial rajusté. Jusqu’à 3 600 $ à vie par bénéficiaire. Pour les résidents du Québec seulement.
  1. Bon d’études canadien (BEC) : Destiné aux familles à faible revenu admissibles. Une somme de 500 $ est versée à l’ouverture du REEE, puis 100 $ par année d’admissibilité jusqu’aux 15 ans du bénéficiaire. Le BEC peut atteindre un montant maximum à vie de 2 000 $ sans aucune obligation de cotiser4.

L’outil Calculateur disponible sur le site de Kaleido vous permet d’estimer le montant dont bénéficiera votre enfant en fonction de son âge à l’ouverture du compte et du montant que vous pensez déposer. Un outil simple et révélateur qui permet de faire un saut dans l’avenir!

Le Programme Tremplin, qu’est-ce que c’est?

Aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, c’est la priorité chez Kaleido. C’est pour cette raison que Kaleido offre le Programme Tremplin5, un service d’accompagnement familial. Troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), stress, routine du dodo difficile : des solutions, des conseils et des outils vous sont offerts par des intervenants qualifiés afin que vous puissiez aider votre enfant à affronter petites et grandes problématiques. Ce programme propre à Kaleido est inclus avec votre REEE.

Les avantages de Kaleido en trois points

Choisir un REEE Kaleido peut être déterminant pour la suite des choses. Non seulement vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, mais le remboursement de votre épargne à l’échéance est garanti6, ce qui n’est pas toujours le cas des REEE souscrits auprès d’une institution financière. De votre côté, vous pourrez aussi profiter des sommes déposées au fil des ans. Dès l’inscription de votre jeune à des études postsecondaires, vous pouvez récupérer les montants épargnés et les investir pour votre retraite, par exemple.

Un autre bienfait du REEE est d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études. Selon le Baromètre de l’épargne-études 2019, 70 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui en ont bénéficié ont indiqué que le REEE a constitué un facteur de motivation majeur.

Et en plus d’être assuré de recevoir toutes les subventions gouvernementales disponibles pour les études de votre enfant7, vous avez la chance d’avoir accès à un service d’accompagnement familial dans ces moments où un petit coup de pouce et quelques conseils bienveillants sont les bienvenus.

Profitez de l’accompagnement de Kaleido et débutez un projet d’épargne pour l’avenir de votre enfant.

  1. Consultez les options de cotisations dans notre prospectus.
  2. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %, pour les résidents du Québec seulement. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus
  3.  Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
  4. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
  5. Certaines conditions et limitations s’appliquent.
  6. Épargne investie en bons du Trésor et en obligations gouvernementales. Il faut savoir que l’épargne remboursée à l’échéance inclut un montant équivalant aux frais de souscription de 200 $ par unité dans les Plans REEEFLEX et UNIVERSITAS. Dans le Plan INDIVIDUEL, les frais de souscription pouvant atteindre 200 $ ne sont pas remboursés. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
  7. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment bien se préparer financièrement à l'arrivée d'un bébé? Et à la diminution de salaire?

Comment bien se préparer financièrement à l'arrivée d'un bébé? Et à la diminution de salaire?

Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière, Équipe Vie de Parents - 24 août 2017

Pour de futurs parents, l'élaboration d'un budget est primordiale, car cela leur permet de connaître leur coût de vie actuel...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Épargner dans des placements qui respectent nos valeurs, c’est possible!

Épargner dans des placements qui respectent nos valeurs, c’est possible!

Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière - 16 novembre 2020

Avez-vous déjà souhaité que vos investissements correspondent mieux à vos valeurs? Avez-vous déjà espéré pouvoir faire une différence dans la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement