Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents
La réglementation sur l’utilisation du siège d’auto pour les enfants, c’est souvent un savoir qui se passe de bouche-à-oreille : on se fie à nos amis qui nous offrent le leur, à nos parents qui « connaissent ça », etc.
ERREUR! Il faut absolument s’informer régulièrement des modifications à la loi, et les appliquer immédiatement. C’est une question de sécurité. Comme toujours, Vie de Parents a pensé à vous, et on vous propose d’être l’intermédiaire entre la loi et votre entourage! On a toutes les infos, toutes les ressources, et on vous explique ça dans trois, deux, un…
Quand est-ce que la nouvelle loi entrera en vigueur?
Le 18 avril 2019.
Quelles sont les nouveautés de cette loi par rapport à l’ancienne?
On prolonge l’utilisation du siège d’appoint jusqu’à ce que l’enfant mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans. On évite donc de passer trop vite à la ceinture de sécurité.
Quelle est la différence?
Avant, la loi exigeait l’utilisation du siège d’auto que pour les enfants mesurant moins de 63 centimètres en position assise.
Pourquoi une nouvelle loi?
Pour limiter les blessures chez les enfants passagers d’un véhicule routier. La ceinture de sécurité ayant été conçue pour des adultes qui mesurent minimalement 145 centimètres. Elle doit passer au milieu de l’épaule et sur les hanches au niveau du bassin, parce que les os des épaules et des hanches sont assez forts pour absorber l’impact en cas d’accident.
Comment savoir si mon enfant est prêt à utiliser la ceinture?
Voici les conditions pour qu’il soit bien protégé par sa ceinture en cas de collision ou de freinage brusque :
Mais pourquoi c’est si important que la ceinture soit adaptée à sa taille?
Il aura tendance, pour être confortable lors du trajet, à s’avancer ou à plier les genoux, ce qui a pour effet, en cas de collision, d’augmenter le risque de blessures à l’abdomen, à la colonne vertébrale et aux structures du cou (dont les artères). L’usage d’un siège d’appoint permet donc de le surélever et d’assurer que le port de sa ceinture de sécurité soit adéquat en tout temps, selon sa grandeur.
D’autres questions?
La SAAQ est votre référence numéro un pour vous assurer que vous suivez les recommandations. Comme dans tout ce qui concerne nos cocos, on s’assure de respecter les conseils de pro, pas tant pour vivre constamment dans la peur du pire, mais pour avoir la conscience tranquille en sachant qu’on fait tout pour l’éviter!
Voici les ressources qu’ils ont préparé pour vous :
Bonne route avec vos amours!
Par Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Équipe de Vie de Parents - 14 août 2018
Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents La rentrée, c’est un peu comme le premier janvier de la famille : on...
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 13 juin 2018
Une disparition d'enfant, ça brise le cœur de tout le monde quand ça passe aux nouvelles, mais en tant que...
Lire l'article