ARTICLE

Le chiffre sur la balance : comment faire la part des choses

Notre balance est souvent un indicateur de notre « progrès » quand on commence à s’entraîner. Mais vous est-il déjà arrivé de constater que votre poids restait le même malgré plusieurs heures à trimer dur sur l’elliptique? Ou de le voir augmenter? Avant de lancer votre balance au bout de vos bras, on vous propose de démystifier le chiffre sur la balance pour mieux le comprendre et, pour ce faire, on a demandé l’aide de nos collaborateurs chez Physio Ergo Plus.

Notre corps est composé de masse maigre et de masse adipeuse. La masse maigre, ce sont les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les organes et l’eau. La masse adipeuse, pour sa part, comprend uniquement le gras qui se trouve sous la peau (qu’on appelle sous-cutané) que celui autour de nos organes (appelé gras viscéral).

Si vous augmentez votre niveau d’activité physique, vous augmentez normalement votre masse musculaire (masse maigre) et vous éliminerez du gras… ce qui explique que votre poids reste le même! Cela dit, comme le chiffre sur la balance ne dit pas tout, vous pourriez vous tourner vers une balance à bioimpédance pour en savoir plus. Ce type de balance est programmée pour distinguer les composantes de votre poids (eau, graisse, masse maigre) afin de vous donner l’heure juste! Vous verrez donc une meilleure estimation de votre taux de graisse en utilisant cet outil.

Publicité

Pour une évaluation toute simple à la maison, vous pouvez mesurer votre tour de taille avec un ruban en parallèle avec l’usage d’une balance ordinaire, car vous pouvez améliorer votre santé cardiovasculaire en diminuant votre tour de taille, même si le chiffre sur la balance reste le même!

Bon entraînement!

Par Alexandra Lévesque, B. Sc. Kinésiologue CEP ACSM

 

 

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Par Vie de Parents - 26 juin 2018

En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024