ARTICLE
L’ABC d’un transport scolaire sécuritaire
Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents
Pour les petits
L’autobus scolaire pour aller à l’école, c’est pratique, mais cela peut comporter des risques si on ne connaît pas les bons comportements à adopter lorsqu’on le prend. Profitez de la rentrée pour réviser les règles de sécurité avec votre enfant, question que vous soyez tous bien informés et en sécurité pour l’année qui commence!
En chemin
- Tout d’abord, on se rend à l’arrêt d’avance, sans courir.
- On marche sur le trottoir, toujours, ou, s’il n’y en a pas, on marche du côté gauche de la rue face à la circulation pour voir les véhicules qui roulent vers nous.
En attendant l’autobus
- On attend ensuite notre autobus en file sans pousser les autres.
- On attend que l’autobus soit arrêté avant de s’approcher pour monter.
- On monte dans l’autobus en file en tenant la rampe, sans bousculer.
- On s’assoit sans tarder. Ce n’est pas le moment de jouer à la cachette ou de faire une chasse au trésor : le bus, c’est fait pour être assis.
En route
- On ne dérange pas le conducteur.
- On reste assis et calme tout le long du trajet.
- On garde la tête et les bras à l’intérieur de l’autobus, toujours. Les singeries qu’on voit dans les films : on les laisse dans les films!
- On garde nos choses dans notre sac et on ne laisse rien traîner dans l’allée.
- On garde notre sac sur nous ou sous la banquette.
- On ne lance rien ni dans l’autobus ni à l’extérieur.
On arrive
- On attend que le bus soit complètement arrêté avant de se lever.
- On descend comme on est monté : en file et en tenant la rampe.
- On s’éloigne de l’autobus dès notre sortie et on ne passe jamais derrière le véhicule.
- Si jamais on échappe quelque chose qui roule sous le bus ou près des roues, on avertit le conducteur. Si on n’arrive pas à lui parler, on avise un adulte responsable et on attend que l’autobus soit parti pour aller le récupérer. On n’oublie jamais qu’un objet n’est pas aussi important que notre sécurité!
On traverse la rue
Si on doit traverser la rue en présence de l’autobus, on suit ces règles simples :
Publicité
- On sort de l’autobus, on compte 10 pas vers l’avant de l’autobus et on s’assure que le chauffeur puisse nous voir.
- On passe devant l’autobus, on regarde à gauche, à droite et encore à gauche avant de traverser.
- On traverse rapidement, mais jamais en courant.
En fait, l’autobus, c’est une grosse machine qui peut faire bien des choses pour nous, mais autour de laquelle on doit être prudent! Pour les parents qui se questionnent sur la sécurité de l’autobus qui n’est pas muni de ceintures de sécurité, sachez que la conception de ce type de véhicule prend en compte la sécurité des passagers, en étant muni de sièges rapprochés à hauts dossiers qui absorbent l’énergie lors d’un impact, par exemple. Le site de Transport Canada vous explique tout, si vous avez besoin d’être rassurés 🙂 tc.gc.ca
Pour les grands
En tant que conducteur qui passe par une zone scolaire, que vous soyez parent ou non, vous avez une responsabilité envers les écoliers et devez respecter les règles de conduite pour assurer leur sécurité, parce que les jeunes enfants ont du mal à évaluer les distances et le danger. Les zones scolaires sont des zones à risque, il est donc impératif de :
— Respecter les aires réservées aux autobus scolaires.
— Arrêter votre véhicule à l’endroit désigné par l’école pour aller reconduire votre enfant, pas n’importe où.
— Respecter les limites de vitesse, souvent bien plus basses, lorsque vous traversez la zone scolaire.
— Redoubler de vigilance quant à la présence d’enfants dans les passages pour piétons et aux alentours de l’école.
— Respecter les signaux du brigadier scolaire.
Autour des autobus scolaires
La règle de base : soyez prêts à arrêter lorsque vous croisez ou suivez un autobus scolaire. Le chauffeur de l’autobus signale son intention lorsqu’il veut faire monter ou descendre des écoliers. Si vous voyez des feux jaunes ou des feux de détresse activés, c’est que l’autobus s’arrêtera bientôt et que vous devez vous préparer à faire de même. Si les feux rouges intermittents et le panneau d’arrêt de l’autobus sont activés, vous devez vous immobiliser à 5 mètres de l’autobus. Vous ne pouvez repartir que lorsque ce panneau est replié et les feux rouges éteints. Si vous manquez de respecter ces règles, sachez que la sanction est une amende de 200 à 300 $ et 9 points d’inaptitude. Cependant, l’arrêt n’est pas obligatoire si l’autobus circule de l’autre côté d’une chaussée séparée par un terre-plein.
En résumé : mieux vaut redoubler de prudence en zone scolaire. On ralentit, on regarde deux fois plutôt qu’une avant d’avancer et on respecte la signalisation. Si vous avez besoin d’une petite révision quant à la signalisation propre aux zones scolaires, la SAAQ est votre bible en matière de circulation! Consultez le document Autobus scolaire : pour des écoliers en sécurité juste ici : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/autobus-scolaire-ecoliers-securite.pdf