Faire l’amour en pleine conscience… avez-vous déjà entendu parler du concept?
La pleine conscience est un terme que l’on utilise pour dire que nous sommes concentrés et attentifs au moment présent, aux choses qui nous entourent et à notre ressenti. On utilise parfois l’expression « pleine présence » pour qualifier cet état. Nous en entendons souvent parler en relation avec la méditation. En psychologie, on utilise par exemple la méditation pleine conscience pour amener les gens à réduire leur stress, à prendre contact avec leur corps dans le moment présent et à devenir plus conscient de leurs émotions. La pleine conscience est un outil qui permet de prendre pouvoir sur sa vie en utilisant ce qui se passe dans « l’ici et maintenant » versus tenter de prévoir, anticiper ou organiser des choses qui ne sont pas encore arrivées et qui n’arriveront peut-être pas.
Et le lien avec la sexualité?
Le fait d’être en état de pleine conscience lors des préliminaires peut amener le corps à mieux se préparer à l’acte sexuel. Être attentif aux touchers de l’autre, aux différences de pression, de texture, de chaleur, par exemple, peut favoriser le laisser-aller et la montée de l’excitation. Être vraiment centré sur son corps, ses sensations et le corps de l’autre permet de rester connecté à l’expérience sexuelle et de la vivre pleinement. Nous pouvons ressentir plus intensément les stimuli et arriver à l’orgasme plus facilement. La sexualité se passe d’abord dans le corps, donc lorsque nous écoutons vraiment ce qui s’y passe, nous sommes plus enclins à ressentir les sensations plaisantes et à avoir une expérience sexuelle agréable.
Le fait d’être « dans notre tête » à ressasser des phrases négatives telles que : « il ne doit pas voir mon bourrelet, je dois lui donner un orgasme, il/elle pourrait penser que » ou des idées intrusives comme « j’espère que le bébé ne va pas se réveiller, je ne dois pas oublier le lait à l’épicerie, il faut que j’envoie une confirmation de présence à Isabelle » peuvent nous amener à déconnecter complètement du moment présent, des sensations agréables et de l’expérience positive que peut être la relation sexuelle. Elle peut souvent se faire quand même, mais en mode « automatique », voire « détaché », juste parce qu’en couple on se dit « il faut » faire l’amour. Le problème est qu’à long terme, on risque de catégoriser la sexualité comme une tâche sur la liste, une nécessité qui amène un peu de plaisir, sans plus. Pour ceux et celles qui sont plus dans leur tête que dans leur corps, il peut arriver que la connexion aux phrases anxieuses et négatives amène des difficultés au niveau de la réponse sexuelle, par exemple, des troubles érectiles et de l’éjaculation, un manque de lubrification ou une difficulté à atteindre l’orgasme, la dyspareunie.
Comment faire lorsque nous sentons que nous ne sommes pas dans le moment sexuel présent?
La pratique de la pleine conscience alors que nous vivons dans une société qui roule très vite et qui demande de faire du multitasking est un excellent moyen de prévenir l’épuisement et l’anxiété. Que ce soit par le yoga, la méditation, le coloriage de mandalas ou la respiration profonde, je vous suggère de prendre le temps d’explorer celle-ci au quotidien, même si vous avez seulement 5 minutes. Finalement, appliquer la pleine conscience à votre vie sexuelle pourrait vous amener à vivre plus pleinement votre sexualité et à en retirer davantage de plaisir.
Valérie Leblanc, sexologue
Par Valérie Leblanc - 1 mai 2018
Le couple est un peu comme une plante. Il a besoin d’un certain degré de lumière, d’être arrosé assez souvent...
Lire l'articlePar France Cassistat, B.A., M.A Sexologue, psychothérapeute
- 19 juin 2017
Êtes-vous nouvellement parents et votre sexualité bat de l’aile? Avez-vous de la difficulté à en parler avec votre partenaire? Vous...
Lire l'article