Les yeux permettent de savourer la beauté du monde qui nous entoure. Fragiles, il importe d’en prendre soin et de bien les protéger. Puisque les parents sont désormais davantage en télétravail et passent donc beaucoup plus de temps à l’ordinateur, ils sont susceptibles d’être confrontés à la sécheresse oculaire. Cette condition peut créer de l’inconfort et nuire, par conséquent, aux activités quotidiennes régulières. Grâce aux , voici un portrait de la sécheresse oculaire en 5 points.
La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs, une problématique oculaire de plus en plus fréquente, se caractérise par la diminution de la quantité et de la qualité des larmes produites au niveau de l’œil, empêchant ainsi une irrigation normale de la surface oculaire.
En effet, lorsque la production de larmes par les glandes lacrymales est déficiente, l’œil devient sec et irrité, et devient ainsi plus susceptible aux infections et à l’inflammation.
Au niveau de l’œil, les symptômes de la sécheresse oculaire s’apparentent à :
Ces symptômes sont parfois légers, mais ils peuvent être plus importants, voir même chroniques.
Les causes de la sécheresse oculaire sont multiples, par exemple, le vieillissement et la prise de certains médicaments. Cependant, certaines situations du quotidien sont en mesure d’entraîner le syndrome de l’œil sec, et méritent donc une attention particulière. Entre autres :
Les conditions hivernales
Durant la saison hivernale, l’humidité contenue dans l’air affecte le processus d’humidification de l’œil. L’exposition aux grands vents et les rayonnements UVA et UVB qui sont reflétés sur la neige sont des facteurs qui contribuent au développement de la sécheresse oculaire. Le port de lunettes de protection pour les activités sportives et de lunettes de soleil en d’autres temps permet de créer une barrière efficace pour les yeux.
Les écrans
Face à un écran, le nombre de clignements des yeux est moins important, ce qui accroît la vitesse d’évaporation des larmes. Dans le but de contrer ces effets néfastes, penser à cligner des yeux plus souvent et prendre des pauses de l’écran régulièrement sont des solutions efficaces.
La fatigue oculaire
La fatigue oculaire est susceptible de survenir en fin de journée ou à la suite de la fixation du regard vers un objet ou une image, par exemple lire un livre ou des documents, travailler ou se divertir devant un écran ou conduire de façon prolongée. Éloigner le regard de la cible en prenant de courtes pauses répétées permet de diminuer la fatigue oculaire.
Certaines actions, faciles à mettre en place au quotidien, aident à prévenir le syndrome des yeux secs, entre autres :
En premier lieu, il est toujours plus prudent de consulter un optométriste, afin de trouver la source du problème et d’obtenir de précieux conseils en matière de produits ophtalmiques.
En effet, il existe une gamme complète de médicaments qui se présentent sous différentes formes, par exemple, des onguents, des gels ou des gouttes qui se déposent directement dans les yeux. Ceux-ci effectuent le travail du liquide lacrymal et soulagent donc les symptômes reliés à la sécheresse oculaire.
N’attendez plus, si vous vivez avec des symptômes décrits ci-dessus, référez-vous à un professionnel de la vue OPTOPLUS de votre région!
Suivez les cliniques visuelles OPTOPLUS sur Facebook et Instagram pour être à l’affût des nouvelles et des nouveautés en matière de vision!
Prenez soin de vos yeux!
Par Équipe Vie de Parents - 10 août 2017
Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...
Lire l'articlePar OPTOPLUS - 28 août 2024
Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise...
Lire l'articlePar Fondation cancer du sein du Québec - 28 octobre 2024
Imaginez une mère de deux enfants qui tente de jongler entre ses rendez-vous médicaux dans une ville située à plus...
Lire l'article