ARTICLE

La sécheresse oculaire en 5 points

Les yeux permettent de savourer la beauté du monde qui nous entoure. Fragiles, il importe d’en prendre soin et de bien les protéger. Puisque les parents sont désormais davantage en télétravail et passent donc beaucoup plus de temps à l’ordinateur, ils sont susceptibles d’être confrontés à la sécheresse oculaire. Cette condition peut créer de l’inconfort et nuire, par conséquent, aux activités quotidiennes régulières. Grâce aux , voici un portrait de la sécheresse oculaire en 5 points.

 

  1. La définition

La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs, une problématique oculaire de plus en plus fréquente, se caractérise par la diminution de la quantité et de la qualité des larmes produites au niveau de l’œil, empêchant ainsi une irrigation normale de la surface oculaire.

Publicité

En effet, lorsque la production de larmes par les glandes lacrymales est déficiente, l’œil devient sec et irrité, et devient ainsi plus susceptible aux infections et à l’inflammation.

 

  1. Les symptômes

Au niveau de l’œil, les symptômes de la sécheresse oculaire s’apparentent à :

  • Une sensation de brûlure et de picotement;
  • De l’irritation;
  • De la rougeur;
  • Des larmoiements;
  • Une vision embrouillée;
  • Une sensation de fatigue oculaire;
  • Une sensibilité à la lumière.

Ces symptômes sont parfois légers, mais ils peuvent être plus importants, voir même chroniques.

 

  1. Les principales causes

Les causes de la sécheresse oculaire sont multiples, par exemple, le vieillissement et la prise de certains médicaments. Cependant, certaines situations du quotidien sont en mesure d’entraîner le syndrome de l’œil sec, et méritent donc une attention particulière. Entre autres :

 

Les conditions hivernales

Durant la saison hivernale, l’humidité contenue dans l’air affecte le processus d’humidification de l’œil. L’exposition aux grands vents et les rayonnements UVA et UVB qui sont reflétés sur la neige sont des facteurs qui contribuent au développement de la sécheresse oculaire. Le port de lunettes de protection pour les activités sportives et de lunettes de soleil en d’autres temps permet de créer une barrière efficace pour les yeux.

Les écrans

Face à un écran, le nombre de clignements des yeux est moins important, ce qui accroît la vitesse d’évaporation des larmes. Dans le but de contrer ces effets néfastes, penser à cligner des yeux plus souvent et prendre des pauses de l’écran régulièrement sont des solutions efficaces.

La fatigue oculaire

La fatigue oculaire est susceptible de survenir en fin de journée ou à la suite de la fixation du regard vers un objet ou une image, par exemple lire un livre ou des documents, travailler ou se divertir devant un écran ou conduire de façon prolongée. Éloigner le regard de la cible en prenant de courtes pauses répétées permet de diminuer la fatigue oculaire.

 

  1. La prévention

Certaines actions, faciles à mettre en place au quotidien, aident à prévenir le syndrome des yeux secs, entre autres :

  • Éviter les courants d’air directement dans les yeux;
  • Faire usage d’un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de l’air;
  • Diminuer le chauffage;
  • Porter des lunettes de soleil ou de protection;
  • Réduire la durée du port des verres de contact;
  • Ne pas fumer;
  • Observer des pauses régulières durant la lecture ou l’usage d’un écran.

 

  1. Le soulagement des symptômes

En premier lieu, il est toujours plus prudent de consulter un optométriste, afin de trouver la source du problème et d’obtenir de précieux conseils en matière de produits ophtalmiques.

En effet, il existe une gamme complète de médicaments qui se présentent sous différentes formes, par exemple, des onguents, des gels ou des gouttes qui se déposent directement dans les yeux. Ceux-ci effectuent le travail du liquide lacrymal et soulagent donc les symptômes reliés à la sécheresse oculaire.

N’attendez plus, si vous vivez avec des symptômes décrits ci-dessus, référez-vous à un professionnel de la vue OPTOPLUS de votre région!

Suivez les cliniques visuelles OPTOPLUS sur Facebook et Instagram pour être à l’affût des nouvelles et des nouveautés en matière de vision!

Prenez soin de vos yeux!

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Santé en rafale

Santé en rafale

Par Équipe Vie de Parents - 10 août 2017

Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
TiDoc’: des solutions pour aider les parents à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants

TiDoc’: des solutions pour aider les parents à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants

Par TiDoc - 28 août 2023

Les enfants de 6 à 8 ans éprouvent, surtout depuis la pandémie de COVID-19, un sentiment d’anxiété face aux maladies. Un...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024