ARTICLE

La prise de poids durant la grossesse: c’est sain !

Le gain de poids n’est pas notre sujet préféré dans la vie courante. Toutefois, lors de la grossesse, l’augmentation de poids est primordiale pour le développement normal du bébé. Même si un gain de poids est normal durant la grossesse, le fait de rester active permet de maintenir une bonne capacité cardiovasculaire ainsi qu’une bonne masse musculaire. On peut aussi s’assurer de manger mieux, au lieu de manger pour deux: en moyenne, une femme devrait ingérer seulement 500 calories de plus par jour (un grand verre de lait).

Cela dit, contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser, le gain de poids n’est pas seulement influencé par la nourriture ingérée. Il y a plusieurs autres facteurs qui font en sorte que la femme gagnera plus ou moins de poids durant sa grossesse comme son environnement, des facteurs maternels et, bien sûr, sa balance énergétique.

Toutes les femmes enceintes ne se retrouvent pas dans le même environnement, ce qui peut faire varier la quantité de poids qu’elles vont prendre. Par exemple, une femme qui vit dans une communauté où elle a accès à de la nourriture saine et l’opportunité de faire de l’activité physique prendra moins de poids qu’une femme dont l’entourage consomme beaucoup de malbouffe. C’est pourquoi l’aspect social est un facteur clé durant la grossesse.

Publicité

De plus, les facteurs maternels comme la génétique (âge, ethnie), l’anthropométrie (indice de masse corporelle), le passé médical et psychologique vont influencer la prise de poids chez la femme enceinte.

Sans grande surprise, le gain de poids varie d’une femme à l’autre et principalement selon le poids qu’elle a avant sa grossesse. En effet, une femme qui a peu de masses grasses devra avoir un gain de poids plus important qu’une femme qui a plus de masses grasses avant sa grossesse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une femme a besoin d’avoir des réserves de gras pour le développement normal de son bébé. Le gras, tout comme les protéines et les minéraux, sont des éléments essentiels qui seront acheminés au bébé pour qu’il puisse avoir assez d’énergie afin de se développer sainement. Le gain de masse grasse est donc ESSENTIEL pour permettre aux femmes de produire du lait après leur accouchement et ainsi être en mesure de nourrir leur bébé.

En moyenne, une femme prendra entre 25 et 35 livres durant une grossesse unique. Le gain de poids est différent et se répartit sur les trois trimestres. Il est possible que la femme perdre un peu de poids en début de la grossesse, si elle souffre de nausées. La prise de poids moyenne au cours du premier trimestre varie de 2,2 à 2,6 livres environ. C’est donc au cours des deuxième et troisième trimestre que la prise de poids sera plus importante. Il est également primordial de se souvenir que le gain de poids durant la grossesse n’est pas seulement composé de gras, mais d’autres éléments essentiels. La majeure partie du poids pris lors de la grossesse provient du sang, du placenta, de l’utérus et du liquide amniotique. Environ le quart de la prise de poids chez la femme provient du poids du bébé. Il ne faut donc pas s’alarmer outre-mesure et surveiller son poids de façon maladive.

D’ailleurs, n’oublions pas que chaque femme est différente et que chacune vit sa grossesse de façon différente. Sans que la prise de poids ne devienne une obsession, il est fortement recommandé de conserver un mode de vie sain en jumelant activité physique et bonne alimentation pour avoir une prise de poids normale et une grossesse en santé ! Prendre soin de vous équivaut aussi à prendre soin de son bébé !

Source : IOM (Institut of Medecine) and NRC (National Research Council). Weight gain during pregnancy : reexaming the guidelines. Washigton DC : The National Academies Press, 2009.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’ABC de l’ostéopathie

L’ABC de l’ostéopathie

Par Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale, Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale, Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale - 18 avril 2018

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur la science. Le principal outil de l'ostéopathe est sa palpation fine qu'il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Soulager naturellement les douleurs associées à la grossesse

Soulager naturellement les douleurs associées à la grossesse

Par Vie de Parents - 19 avril 2018

Le corps féminin est magnifiquement conçu pour s’adapter tout naturellement à l’être qui grandit en lui, pour lui faire une...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024