Le sujet de la perte de poids est pratiquement une obsession de notre époque, ce qui a mené à la construction de mythes tous plus étranges les uns que les autres. Mais une fois les fausses vérités saugrenues écartées, certains mythes crédibles ont la vie dure! On vous met au défi de répondre VRAI ou FAUX aux affirmations suivantes, afin de tester vos connaissances!
Si la balance indique que j’ai perdu 5lbs, j’ai perdu 5 lbs de gras!
FAUX. Malheureusement, la perte de gras s’accompagne aussi de perte de masse musculaire et d’eau. Si votre balance n’indique pas votre pourcentage de gras, il vous sera impossible de savoir de quoi était constitué le poids perdu.
Il vaut mieux éviter la musculation si on veut perdre du poids. Le cardio est notre seul allié!
FAUX. En fait, c’est même plus que recommandé! Les exercices de musculation permettront de limiter la perte de masse musculaire associée à la perte de poids. Également, la musculation permet de limiter la diminution du métabolisme de base et de tonifier les muscles. D’ailleurs, un mode d’entraînement à privilégier lors d’un processus de perte de poids est le circuit, qui combine des exercices musculaires et cardiovasculaires. Les circuits peuvent s’effectuer seul ou en groupe et nécessitent souvent bien peu de matériel. Dépense énergétique et plaisir garantis.
C’est en faisant le plus d’abdos possible que je vais faire fondre mon petit ventre.
FAUX. Perdre de la graisse de manière localisée, ce n’est pas possible. En effet, lors d’une perte de poids, le but est de créer un déficit calorique qui favorisera une balance énergétique négative. Les exercices d’abdominaux, bien qu’ils viennent renforcer et tonifier les muscles du tronc, n’ont qu’un très faible impact sur la perte calorique. Par contre, la pratique d’exercices de musculation limitera la perte de masse musculaire associée à la perte de poids.
Si je veux perdre du poids, je dois bouger, c’est la seule manière!
FAUX. La perte de poids arrive lorsqu’on brûle plus de calories qu’on en consomme. C’est pourquoi il est préférable d’allier augmentation de la dépense énergétique ET meilleurs choix alimentaires au quotidien. Les changements nutritionnels expliquent habituellement 70 % d’une perte de poids. La pratique d’activité physique, elle, va faciliter la perte en plus d’aider à conserver les bénéfices de votre nouvelle silhouette. L’ajout d’une activité de type aérobique (comme la marche ou le vélo) à votre quotidien est donc un incontournable dans un processus de perte de poids, mais doit être accompagné de changements alimentaires!
Par Alexandra Lévesque, B. Sc. Kinésiologue ACSM-CEP
Par Myriam Bouchard - 21 juillet 2017
Loin de moi l’idée de la perfection! J’ai déjà voulu être ce genre de femme à la fois impeccable dans...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 17 octobre 2024
Dans toutes nos relations sociales, y compris notre relation de couple et notre relation avec nos enfants, il est positif...
Lire l'article