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La musculation au féminin

Plusieurs fausses croyances circulent au sujet du sport, et l’une des plus véhiculées est certainement que les femmes ne devraient pas faire trop de musculation, de risque de « gonfler » ou d’altérer leur délicate silhouette. Mensonge! Les recommandations actuelles concernant l’activité physique suggèrent à TOUS LES ADULTES de pratiquer des exercices musculaires au moins deux fois par semaine.

Que ce soit en soulevant des poids, en travaillant avec des élastiques ou en utilisant leur propre poids comme charge, les femmes peuvent utiliser la musculation pour atteindre leurs objectifs en matière de santé physique. Il s’agit d’un excellent complément à l’activité cardiovasculaire!

Les avantages de s’entraîner en musculation

  1. Limiter la perte de masse osseuse : un enjeu très important après la ménopause!
  2. Améliorer l’endurance musculaire en pratiquant un sport ou un loisir qui vous plaît.
  3. Améliorer la posture en tonifiant les muscles qui vous soutiennent au quotidien dans vos activités.
  4. Avoir une grossesse plus harmonieuse en diminuant les douleurs inhérentes aux changements qui s’opèrent dans votre corps.
  5. Prévenir certaines blessures, pour une vie en santé à court, moyen et long terme!
  6. Améliorer votre performance sportive.
  7. Se sentir forte et en contrôle de son corps, tout en profitant d’une énergie vitale renouvelée!

Plusieurs stratégies s’offrent à vous, si le fait d’intégrer plus de musculation dans votre routine vous intéresse : un programme en salle d’entraînement, des cours de groupe pour vous motiver, des vidéos d’exercices à la maison ou un entraînement sur mesure avec vos accessoires. L’important est de commencer quelque part et de le faire en toute sécurité grâce aux bons conseils de professionnels comme les physiothérapeutes et kinésiologues chez PhysioErgo+. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour commencer votre nouvelle routine du bon pied!

Mesdames, bon entraînement!

Par Alexandra Lévesque, B. Sc. Kinésiologue CEP ACSM

 

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