ARTICLE
La massothérapie au premier trimestre : oui ou non?
L’annonce d’une grossesse est souvent empreinte de fébrilité. Elle peut aussi apporter son lot de questionnements. Les femmes qui souhaitent recevoir des soins de massothérapie pourraient se demander si le massage est sécuritaire pour elle et leur bébé; surtout au premier trimestre. Soyez rassuré, la femme qui vit une grossesse normale peut se faire masser en tout temps, même lors du premier trimestre.
Se faire masser au premier trimestre
Bien souvent, les femmes vont se faire déconseiller le massage au premier trimestre. En effet, les trois premiers mois sont les plus instables. Le bébé s’installe et n’est pas toujours bien implanté. Le risque de fausse couche est donc plus grand. Toutefois, les facteurs de risque d’une fausse couche sont nombreux, allant de l’anomalie chromosomique aux habitudes de vie. Le massage n’est pas un facteur de risque lorsqu’il est donné par un professionnel dûment formé.
De plus, au premier trimestre, la femme subit énormément de changements hormonaux. Il est fréquent de voir survenir des nausées ou des vomissements, de la constipation, de la somnolence, un gonflement des seins et de brusques changements d’humeur. Notons également que l’envie d’uriner sera plus fréquente. Pour la femme enceinte, ces symptômes de début de grossesse pourraient nuire à son confort durant le massage. Il est conseillé de prendre rendez-vous à un moment où les symptômes sont moins présents et de discuter avec votre thérapeute des ajustements possibles tout au long du massage. Un thérapeute formé s’adaptera à votre condition.
Publicité
Le massage lors de ces trois premiers mois est donc tout à fait envisageable. Le thérapeute privilégiera des manœuvres englobantes et en douceur dans les zones plus sensibles comme l’abdomen. Il est toutefois possible de recevoir un soin plus thérapeutique sur certaines zones du corps. Votre massothérapeute saura adapter son soin afin de laisser bébé grandir en toute tranquillité et répondre à vos besoins.
Il est fortement conseillé de vous informer auprès de votre thérapeute afin de vous assurer qu’il est qualifié pour offrir des massages aux femmes enceintes.
Contre-indications au massage
Il est important de noter que le massage pourrait être contre-indiqué s’il y a des antécédents de fausse couche, du diabète gestationnel non contrôlé, des risques de prééclampsie, un alitement forcé ou toute autre complication pouvant mettre à risque la grossesse. Dans ces cas-là ou en cas de doute, l’avis du médecin ou de la sage-femme sera toujours à privilégier avant de réserver un soin en massothérapie.