ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

La couronne de votre enfant

Votre 5 ans porte-t-il une couronne? Peut-être en a-t-il une en carton ou en plastique. Surtout s’il est le roi du ciel ou la princesse du royaume des toutous sans oreilles…

Mais non, voyons ! On ne parle pas du couvre-chef, mais bien de la restauration dentaire. Ça peut paraître étrange, mais la couronne pédiatrique est une restauration réelle. Chez Santé dentaire Line Paradis, on vous informe sur cette procédure pourtant courante en dentisterie pour enfants.

Tout part de la carie

Sans trop entrer dans le détail, car ce n’est pas l’objectif ici, on peut dire que la carie est le point de départ. Pour petits et grands le traitement est le même : on doit enlever la partie atteinte et la reconstituer.

Lorsque la lésion est superficielle ou que la dentine est légèrement touchée, on parle de carie simple. Chez l’enfant, on traite ce type d’affection à l’aide d’une obturation en composite blanc ou d’un amalgame gris.

La carie profonde est plus problématique, car elle atteint souvent la pulpe et a tendance à accabler plusieurs surfaces de la dent. Pour la traiter, on doit retirer plus de matière. On fait donc appel à la couronne plutôt qu’au plombage multisurfaces pour la restaurer.

En optant pour cette avenue, on agit de manière préventive et à long terme :

  • On écarte les risques qu’une nouvelle carie se forme sous l’obturation
  • On évite le bris ou la perte de la réparation qui peine à rester en place sur une structure saine de très petit volume

Couronné de succès

La réparation des dents de lait est parfois source d’incompréhension et de confusion, surtout lorsqu’elle est extensive.

Soyez assuré que l’objectif derrière tout traitement est la saine croissance des mâchoires et dents permanentes de votre enfant. Et que dire de l’évitement de douleurs inutiles !

La littérature est claire : en présence d’une carie profonde, on pose une couronne.

  • Durable
  • Entraîne moins de dépenses à long terme — moins de reprises
  • Conserve l’espace
  • Maintient la fonction

Vous devez savoir que les couronnes pédiatriques généralement utilisées sur les dents situées à l’arrière sont faites en acier inoxydable. Elles ont par conséquent un but fonctionnel et non esthétique. Elles tombent autour de l’âge de 12 ans, lorsque pointent les molaires permanentes.

D’autres innovations peuvent toutefois être offertes. Vous devez discuter avec votre dentiste ou pédodontiste afin de bien comprendre le protocole de soin et les matériaux retenus.

Heureusement, les études démontrent que les petits, aussi jeunes que 4 ans, acceptent très bien leur couronne argentée. C’est surtout papa et maman qui s’en font…

Si vous avez des interrogations ou des inquiétudes concernant une procédure proposée à votre enfant, n’hésitez pas à questionner les professionnels chez Santé dentaire Line Paradis. 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse

Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018

Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge - 16 août 2017

Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020