La cohérence parentale n’est pas évidente à mettre en place au quotidien auprès des enfants. Elle est pourtant primordiale en ce qui concerne l’encadrement des comportements de ceux-ci à la maison. Elle représente la capacité des deux parents à exiger et à appliquer des règles de façon similaire et à avoir une vision commune de l’éducation et de la discipline pour leurs enfants.
Cette cohérence parentale favorise chez les enfants, entre autres, un sentiment de sécurité. En effet, quand ils sont témoins d’une entente parentale sur les règles à respecter, ils savent ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire; les limites sont claires. Lorsque la tolérance et les interventions parentales sont similaires, les enfants connaissent les conséquences qui seront appliquées, ce qui évite qu’ils soient dans l’angoisse d’anticiper les décisions qui seront prises par leurs parents. De plus, lorsque les parents font preuve de cohérence parentale, cela diminue la tendance chez les enfants à argumenter et à négocier dans le but de créer une dissonance entre les deux.
Au préalable, il peut être bénéfique pour les parents d’identifier les règles prioritaires à respecter à la maison. Cela évite qu’un des deux parents n’intervienne face à un comportement qu’un enfant présente alors que l’autre parent le tolérerait. Après avoir fait l’exercice et avoir annoncé les règles aux enfants, il va de soi que les deux parents fassent le même exercice en ce qui concerne les conséquences. Pour simplifier l’exercice, les comportements des enfants peuvent être séparés en deux catégories, soit à renforcer et à punir. Ensuite, cette dernière catégorie peut également être divisée en deux, soit les conséquences logiques et le retrait.
La communication entre les parents est importante et même nécessaire dans le but d’améliorer leur cohérence. Il est donc souhaitable de prévoir des discussions parentales une fois aux deux semaines ou même au mois, ce qui permet de s’informer des interventions qui ont été faites auprès des enfants.
La cohérence parentale est un défi pour tous les couples de parents, parfois plus grand pour certains. Il est important de garder en tête qu’une parfaite cohérence n’existe pas; ce qu’il faut retenir est qu’une ligne directrice doit guider les deux parents vers une vision commune de la discipline.
Rédaction :
Julie Tremblay - Psychoéducatrice, intervenante familiale, Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 13 juin 2017
Par Première Ressource - 11 septembre 2024
Tous les parents aiment leurs enfants et veulent leur communiquer leurs valeurs. Cette transmission nécessite de leur part un engagement
Lire l'article