ARTICLE

Faire la popote : le parfait livre pour cuisiner en famille sans stress et avec beaucoup de plaisir!

À l’aube de la rentrée scolaire, la routine des lunchs et des soupers de semaines peut faire lever les yeux au ciel. Ajoutons à ça, des enfants qui veulent mettre la main à la pâte et ça peut devenir rapidement une source de stress. Qu’à cela ne tienne, Sophie Grenier-Héroux, journaliste culinaire et créatrice de recettes, lance un livre qui aidera tout le monde, petits et grands.

Publicité

Faire la popote propose plus de 75 recettes, dont plusieurs sont végétariennes, sans allergènes ou pensées pour la boîte à lunch. Destiné aux enfants de sept ans et plus, ainsi qu’aux personnes désirant maîtriser les bases de la cuisine, le livre regorge de recettes simples et savoureuses à partir d’ingrédients accessibles et faciles à trouver.

 

Crédit photo : Alma Kismic

Crédit photo : Alma Kismic

 

Ancienne copropriétaire de La folle fourchette, autrice de la chronique Les P’tits cuistots dans le quotidien Le Soleil depuis 2018 et maman de deux jumelles de 7 ans, Sophie a développé au fil des ans une bonne connaissance de ce qui plaît aux jeunes cuistots et ce qui pique leur curiosité.

Avec en tête le souci de répondre aux besoins des jeunes familles comme la sienne et de faire de la préparation des repas un moment d’apprentissage, d’amusement et de partage, l’autrice propose dans Faire la popote des recettes de collations, de déjeuners, de lunchs, de soupers pas compliqués, de breuvages et bien sûr des desserts! Et pour les jeunes qui veulent de plus grands défis, un chapitre intitulé Projet de week-end offres des recettes plus élaborées.

«L’idée était de créer un livre qui allait bien vieillir avec l’enfant. Certaines recettes vont peut-être demander l’aide d’un adulte au début, mais avec les années, l’enfant va arriver à les faire seul. La maquette est assez dépouillée, pas enfantine, mais visuellement attirante avec des clins d’œil qui font sourire. J’aimerais que ce livre suive les jeunes jusqu’à leurs premiers appartements!»

  • Sophie Grenier-Héroux

Plusieurs repères servent de guide à l’enfant pour l’aider à planifier et à réussir chacune des étapes de la recette selon son niveau en cuisine, son humeur du jour ou l’intensité de son appétit! Un lexique culinaire est également inclus.

Crédit photo : Alma Kismic

Crédit photo : Alma Kismic

Des recettes approuvées

Dès le début du projet, les filles de Sophie ont été aux premières loges de la création des recettes, donnant tour à tour leurs verdicts et leurs idées. Elles ont été évidemment une source d’inspiration, puisqu’elles cuisinent depuis plusieurs années déjà. Certaines techniques ont été ajustées afin qu’elles soient faisables pour des petites mains ou encore par un enfant dont l’attention ou la minutie est de courte durée!

Les recettes favorites des «cocréatrices» du livres sont la casserole tofu-brocoli, les crêpes, les dumplings au porc et les carrés aux chips crispies. Elles ont aussi insisté pour que le fudge au cerise ne soit pas écarté de la sélection finale!

«Enseigner les bases de la cuisine, ça montre aux enfants tout le travail qu’il y a derrière un simple plat, la préparation des ingrédients, la cuisson, mais aussi le nettoyage du plan de travail après. Mes filles démontrent plus de reconnaissance depuis qu’elles ont réalisé tout ça, et je trouve que c’est une belle qualité.»

  • Sophie Grenier-Héroux
Crédit photo : Alma Kismic

Crédit photo : Alma Kismic

 

Faire la popote est en vente dans toutes les libraires et ici !

 

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024