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Et si votre pomme avait une dent contre vous ?

Septembre. C’est la rentrée, mais aussi le temps des pommes qui s’étire jusqu’en octobre… Qui n’aime pas mordre dans ce beau fruit coloré, croquant et savoureux. Même l’ado le plus révolté y succombera éventuellement.

Parfois plus sucrée, d’autres fois « surette », la pomme regorge de vertus pour la santé. Elle est riche en pectine, en vitamine C et en antioxydants. Elle stimule le système immunitaire et plusieurs études démontrent qu’elle permet de lutter contre l’apparition de pathologies, dont certains cancers.

Autant de raisons qui vous ont poussé, en tant que parent, à offrir ce fruit à vos enfants depuis le début. Et à en manger vous-même régulièrement.

Mais voilà. Les pommes sont acides pour les dents. Consommées en trop grande quantité, elles peuvent donc contribuer à l’usure dentaire. Et encore plus si elles sont dégustées très lentement…

Faire de la pomme une alliée

Il a été démontré toutefois que consommer le fruit défendu en fin de repas pouvait s’avérer bénéfique à la santé buccodentaire.

Fait numéro 1 — la pomme stimule la salivation. Par conséquent, le pH de la bouche est rééquilibré ce qui permet de mieux contrôler la prolifération des bactéries responsables de la carie.

Fait numéro 2 — la texture de la pomme n’adhère pas aux parois de la dent, en frotte la surface et masse la gencive. Les débris alimentaires sont ainsi délogés.

Fait numéro 3 — manger une pomme avec un morceau de fromage, c’est gagnant. En effet, le calcium contenu dans les produits laitiers neutralise l’acidité du fruit, mais aussi celle des aliments absorbés précédemment. C’est le duo parfait pour terminer son lunch en beauté.

Votre jeune a encore faim ?! « Prends une pomme, pis du fromage. », pourrait devenir votre phrase préférée, sans culpabilité…

Mangez, mais buvez !

Loin de nous l’idée de décourager la consommation de ce fruit chérit du terroir. Au contraire, il faut en manger, raisonnablement… Et pourquoi ne pas en profiter pour concocter des recettes à bases de pommes ?

Il y a les classiques, comme les compotes, les tartres, les gâteaux et les muffins. Privilégiez les farines à grains entiers et limitez le sucre. Ils seront aussi bons au goût, mais meilleurs pour la santé.

N’hésitez pas à l’ajouter aux salades et aux potages. Même en accompagnement avec des crudités et un grilled-cheese, ça passe super bien.

Mais suggérez toujours un verre d’eau fraîche après tout ça. Histoire de rincer la bouche des sucres et acides qui la tapisse.

 

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