ARTICLE
Démystifier les produits naturels
Publicité
@Photo par NordWood Themes sur Unsplash
De nos jours, le terme “produits naturels” est de plus en plus utilisé. Comment s’y retrouver à travers toutes les définitions que l’on entend? C’est ce que nous essaierons de clarifier dans cet article.
- Qu’est-ce qu’un ingrédient d’origine naturelle?
Afin de briser la glace, allons-y d’abord avec une définition scientifique du terme:
“Un produit naturel est un composé chimique ou une substance produite par un organisme vivant, c’est-à-dire qui se trouve dans la nature.”
Par organisme vivant, nous entendons les éléments du règne végétal (plantes, arbres, fleurs, etc.), les animaux et les microorganismes, par exemple les bactéries. Certaines, lorsque mises en contact avec une solution nutritive, produisent des molécules ayant des propriétés intéressantes. Les composés extraits directement de la Terre, par exemple le sel de mer, sont considérés comme naturels lorsqu’ils ne subissent pas de transformations. Ce sont des substances minérales. Pour résumer, un ingrédient naturel est d’origine végétale, animale ou minérale et se retrouve tel quel dans la nature.
- Autres termes souvent entendus
– Ingrédient dérivé de sources naturelles
@Photo par Chelsea shapouri sur Unsplash
Ce terme réfère à un composé qui a été dérivé d’une matière première naturelle. Prenons par exemple l’huile végétale qui est considérée comme naturelle, car son procédé de fabrication, la pression à froid, est naturel. Les extraits végétaux sont considérés comme naturels si le solvant utilisé pour les produire est naturel (eau, alcool, huile, etc.). Pour des procédés plus complexes, les deux composants de départ doivent être naturels pour que l’ingrédient soit considéré comme dérivé de sources naturelles.
-Ingrédient identique à celui retrouvé dans la nature
Lorsque nous entendons ce terme, il faut s’attendre à un composé produit par synthèse, c’est-à-dire par une réaction chimique en laboratoire. Le composé résultant est identique à celui retrouvé dans la nature et possède les mêmes propriétés. Pour plusieurs raisons, il est parfois inévitable de procéder par synthèse: la matière première n’est pas assez abondante, on souhaite préserver les ressources naturelles ou la synthèse est moins dommageable pour l’environnement que l’extraction (énergie, déchets, réactifs, etc.). La vanilline, un composant de l’arôme naturel de la vanille, est produite par synthèse.
- Quels sont les avantages d’utiliser des produits faits à partir d’ingrédients naturels ou dérivés de sources naturelles?
D’un point de vue “humain”, les molécules retrouvées dans la nature ou identiques à celles-ci sont plus facilement reconnues par le corps, car il peut être amené à être en contact avec elles de façon naturelle. Ce ne sont pas des composés nouveaux et créés en laboratoire, donc le risque de réaction allergique est moindre, mais pas nul. Il faut toutefois user de prudence: naturel ne veut pas nécessairement dire sécuritaire (prenons par exemple le venin de serpent…).
Du côté environnemental, il est certain qu’un ingrédient d’origine naturelle ou dérivé de sources naturelles aura un impact moindre. Il sera extrait et utilisé tel quel ou dérivé au moyen d’un procédé respectueux de l’environnement, donc aura moins de répercussions. De plus, s’il est exploité de façon responsable, il sera aussi considéré comme issu de sources renouvelables.
Suite à la lecture de cet article, pensez-vous que nous devrions toujours prioriser les produits naturels ou dérivés de sources naturelles?
Rédaction :
myni
Mise à jour : 15 décembre 2021
Partagez cet article