ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Chirurgie orthognatique, mythes et réalité

Je rencontre mon orthodontiste et il m’annonce que le meilleur traitement pour moi comporterait une chirurgie. J’ai entendu différents commentaires sur cette intervention qui m’est inconnue. Mais quelles sont les implications d’une chirurgie orthognatique ? Mythes et réalités.

 

L’équipe de Dr. Veilleux vous explique :

La première interrogation porte sur la convalescence. Fini le mythe d’une personne « brochée » pendant 6 semaines, qui mange à la paille! En fait, les techniques ont beaucoup évolué et le temps de guérison post chirurgie est de beaucoup diminué ainsi que l’inconfort associé à celui-ci. Il ne suffit que de porter des élastiques qui guideront la guérison des mâchoires dans leur nouvelle position. L’ensemble de la convalescence s’étend environ sur 3 à 4 semaines pour les adolescents et sur 4 à 6 semaines pour les adultes de 40 ans et plus.

Pour ce qui est de l’alimentation, elle se fait progressivement les premiers temps, passant du liquide les premiers jours, à des aliments semi-mous à des pâtes à la 3e semaine, jusqu’à finalement revenir à la normale en 4 semaines. Mais il est possible de bien se préparer à cette période à l’avance.

Pour la gestion de la douleur, elle est généralement très bien tolérée puisque les chirurgiens nous concoctent une bonne recette d’anti-douleur, même que beaucoup de patients ne prennent plus de médication après seulement 7 jours.

Un des désagréments plus marqués à la suite de la chirurgie est l’enflure du visage, elle peut sembler impressionnante au début, surtout après 48 heures, mais elle fait partie du processus de guérison normal des tissus et diminue grandement au cours des premières semaines de convalescence pour être très raisonnable au bout de 4 semaines. De petites enflures aux joues persistent 1 à 3 mois pour être imperceptibles après 3 à 6 mois.

Enfin, le coût associé à la chirurgie est minime. Au Québec, nous sommes choyés à ce niveau puisque la RAMQ prend en charge une très grande partie des frais reliés au travail des chirurgiens et de l’hospitalisation qui, en passant, ne dure normalement qu’une nuit. D’ailleurs, saviez-vous que les chirurgiens maxillo-facials québécois figurent parmi les plus expérimentés en Amérique du Nord? Eh oui! Au Québec, la chirurgie orthognatique étant défrayée et accessible, plusieurs patients en bénéficient chaque année, les chirurgiens spécialistes ont donc de multiples heures d’expérience!

Il existe plusieurs raisons d’envisager la chirurgie maxillo-faciale, la première est l’amélioration de la fonction de façon prévisible. On obtient une meilleure occlusion, qui sera plus stable dans le futur et qui permettra de bien mastiquer tout au long de sa vie. La deuxième raison est esthétique car, pour plusieurs, une chirurgie améliorera grandement leur profil ainsi que leur estime personnelle. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui amènent certains patients à consulter un orthodontiste. Enfin, la troisième raison, non négligeable, est l’amélioration des voies respiratoires. Certaines personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, de congestion fréquente ou de ronflements verront une amélioration à ce niveau. Cet aspect est abordé avec le chirurgien en consultation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir des « broches » avant de procéder à une chirurgie puisque d’autres options sont maintenant disponibles. En fait, on peut maintenant réaliser une intervention chirurgicale avec l’aide des très populaires coquilles d’alignement transparentes de la compagnie InvisalignTM. Les cas plus complexes ne riment donc plus nécessairement de nos jours avec appareils disgracieux. Bonne nouvelle! Voici les photos d’un patient traité avec des coquilles nous présentant les ancrages d’élastiques posés juste avant sa chirurgie, une photo après la chirurgie et le résultat final une fois le traitement terminé.

 

 

Finalement, l’orthodontiste vous accompagne dans chacune des étapes pour mener à bien votre traitement, améliorant drastiquement la fonction masticatoire, le confort mais aussi l’estime de soi. Une très grande majorité de patients ayant bénéficié d’une chirurgie en ressortent grandi et sont tout à fait heureux d’avoir fait « le grand saut » et de pouvoir « oser sourire »!

Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations? Contactez notre équipe.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse

Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018

Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge - 16 août 2017

Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020