Vous avez rencontré le médecin pour vous assurer que la croissance de votre enfant suivait la normale et qu’il était en bonne santé générale?
Vous avez visité le dentiste afin de vous assurer que votre enfant présentait une bonne santé buccale et dentaire?
Vous avez pris rendez-vous avec l’optométriste pour vous assurer que votre enfant voyait bien, de près comme de loin?
Pourquoi ne pas également vous assurer que votre enfant entende bien tous les types de sons, à chacune de ses oreilles?
La perte auditive est invisible et ses symptômes peuvent ressembler à d’autres problématiques de comportements, par exemple des difficultés d’attention ou de compréhension. Il existe plusieurs types de surdité:
Unilatérale: Elle touche seulement une oreille et peut occasionner des difficultés à localiser les sons, à comprendre la parole dans le bruit, à comprendre si une personne parle du côté de l’oreille atteinte;
Bilatérale: Elle touche les deux oreilles;
Progressive: L’audition de l’enfant peut être normale à la naissance, mais diminuer progressivement au fil des années;
Permanente: Une perte auditive qui va persister toute la vie;
Temporaire: Lorsqu’un enfant présente du liquide dans son oreille (ex : otite), il peut moins bien entendre pendant une/des période(s) de temps. Bien que la perte auditive soit temporaire, l’enfant peut avoir de la difficulté à entendre la parole et cela peut donc nuire à ses apprentissages ainsi qu’au développement de son langage.
La surdité peut se manifester selon différents degrés, de léger à profond. Selon le degré de la surdité, les conséquences peuvent être variées. Par contre, il faut garder en tête que même une perte auditive de degré léger peut occasionner des difficultés, notamment dans le développement du langage et de la parole de l’enfant. L’audition deviendra également un élément clé pour la réussite scolaire et l’intégration sociale.
Si vous êtes intéressés à ce que votre enfant bénéficie d’une évaluation de son acuité auditive, contactez sans plus tarder un audiologiste de votre région!
Par Clinique Expression, Anne-Isabelle Lévesque - 29 mars 2018
Bien qu'angoissant, à tout bon parent est arrivé de comparer son enfant à un autre enfant du même âge sur...
Lire l'articlePar Privé : Orthophonie de la Capitale, Myriam Tremblay en collaboration avec Marie-Eve Arcand - 28 août 2017
C’est en interagissant avec les adultes et leurs pairs au quotidien que les enfants apprennent à parler. Dans leurs interactions...
Lire l'article