ARTICLE

À chacun son rythme

Bien qu’angoissant, à tout bon parent est arrivé de comparer son enfant à un autre enfant du même âge sur le plan de leur développement, notamment en ce qui concerne le développement du langage : « Ton enfant parle vraiment bien! Le mien ne se fait pas toujours comprendre par les autres » ; « Ton enfant dit déjà autant de mots? Pas le mien ». Source d’inquiétude chez le parent, les comparaisons entre son propre enfant et celui d’une autre personne, ou encore entre son cadet et son aîné s’avèrent peu significatives.

En effet, deux jeunes enfants qui se développent harmonieusement progressent différemment, notamment sur le plan du langage. Chaque enfant est unique et évolue à son rythme. Les parents se questionnent fréquemment sur les habiletés langagières normalement attendues chez leurs tout-petits âgés entre 0 et 3 ans. Le fait est que selon les recherches récentes dans le domaine, les différences interindividuelles sont particulièrement marquées en ce qui a trait au développement langagier chez les 0-3 ans. Certains enfants parleront beaucoup en bas âge, alors que d’autres mettront plus de temps avant de s’exprimer. Il en est de même pour la prononciation des sons de la parole ; certains enfants acquerront et maîtriseront certains sons plus rapidement, alors que ce sera un peu plus long pour d’autres enfants.

Publicité

Il existe néanmoins certaines balises de comportements langagiers considérés « normaux » selon l’âge des enfants. Il faut être conscient qu’il s’agit de repères approximatifs permettant de mieux nous guider, toutefois, ce ne sont pas tous les enfants qui respecteront cette norme pour l’ensemble des habiletés langagières à développer.

Au-delà de ces repères, l’observation de certains signaux d’alerte devrait attirer l’attention des parents et les inciter à consulter un professionnel de la communication. Si vous avez des inquiétudes ou encore des questions concernant le développement langagier de votre enfant, je vous invite à vous référer à l’article Retard de langage et à communiquer avec une orthophoniste au besoin.

Ariane Côté, stagiaire en orthophonie à la Clinique Expression
Anne-Isabelle Lévesque, orthophoniste de Vie de Parents, Clinique Expression

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le développement langagier: quelles attitudes adopter au quotidien et quand consulter?

Le développement langagier: quelles attitudes adopter au quotidien et quand consulter?

Par Privé : Orthophonie de la Capitale, Myriam Tremblay en collaboration avec Marie-Eve Arcand - 28 août 2017

C’est en interagissant avec les adultes et leurs pairs au quotidien que les enfants apprennent à parler.  Dans leurs interactions...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022