ARTICLE

Avant/Après: la magie de l’orthodontie!

Quand on n’a jamais eu à vivre un traitement d’orthodontie, ça peut paraître intimidant. C’est pourquoi la clinique du Dr Veilleux a pensé vous montrer concrètement les résultats obtenus avec différents traitements auprès de ses patients, question de vous rassurer, et de vous montrer à quel point l’orthodontie, ça donne des résultats magiques! Au passage, profitez-en pour rassurer vos enfants qui entrevoient un traitement d’orthodontie avec frayeur… il existe beaucoup plus d’options qu’auparavant!

C’est avec l’aide des coquilles transparentes Invisalign TM que notre patiente a pu obtenir son superbe sourire, et ce, en moins d’un an!

Publicité

Les coquilles InvisalignTM, réputées pour leur confort et leur quasi invisibilité, sont une option orthodontique pour ceux pour qui accordent une grande importance à l’esthétique. Souvent accompagnées d’élastiques, elles fonctionnent aussi bien que les traditionnelles «broches» connues de tous. Grâce à ces coquilles, nous pouvons constater que les patients viennent moins fréquemment en clinique, aux 10 à 11 semaines au lieu de 8 à 9. L’hygiène dentaire en cours de traitement est beaucoup plus simple et il y a peu ou pas de rendez-vous supplémentaires comme de petites urgences pour boîtiers décollés. Aucun compromis sur le résultat, avec une facilité de traitement hors du commun! Vraiment, c’est un rêve qui devient réalité pour nous, les anciens ados pris avec des broches à boîtiers métalliques!

Mode d’«emploi»: Notre patiente changeait ses coquilles elle-même dans le confort de son foyer et venait nous voir toutes les 10 à 11 semaines pour s’assurer que tout allait comme sur des roulettes. Facile! Le résultat parle de lui-même et maintenant elle peut «oser sourire»!

Encore des questions? Voici un deuxième cas, où notre patient a obtenu des résultats éclatants en 19 mois seulement. Ce qu’il a particulièrement apprécié? La facilité de l’hygiène dentaire, l’absence de contraintes au niveau de l’alimentation et la planification 3D préalable, qui lui a permis de voir concrètement une image de sa bouche en version améliorée. Ça lui a donné un objectif à atteindre, c’est motivant!

D’accord, d’accord. Mais si le problème est au niveau de la machoîre, il y a des solutions?

Mauvaise croissance de la mâchoire inférieure

La croissance des deux mâchoires de l’être humain ne s’effectuant pas toujours au même moment ni au même rythme, il arrive parfois que nous observions une différence de longueur entre les deux branches montantes de la mandibule (mâchoire du bas).  Cela occasionne un « menton croche » et des dents du bas plus avancées que celles du haut, comme chez la patiente présentée ci-dessous.  Savez-vous quel traitement lui a été offert ?

La déviation de la mandibule est souvent associée à une croissance trop rapide d’un côté de celle-ci par rapport à l’autre ou à un traumatisme causant un retard de croissance d’un côté. Il en résulte une différence de longueur entre les deux côtés du visage et une apparence de « menton croche ». Bien évidemment, un traitement orthodontique classique ne ferait que réaligner les dents sans changer l’asymétrie du visage. Il faut donc faire un traitement orthodontique associé à une chirurgie pour replacer les bases osseuses (les mâchoires).

Au Québec, en 2018, grâce à l’assurance-maladie gouvernementale, une grande majorité des frais reliés à la chirurgie n’ont pas à être défrayés par le patient, ce qui rend le tout plus accessible à la population. Les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale québécois figurent également parmi les plus expérimentés et talentueux au pays.  Ils ont beaucoup d’expérience, assurant donc une réussite et une guérison plus rapide de votre intervention chirurgicale. Vous pouvez donc être en confiance par rapport à  la chirurgie !

Dans le cas présenté ici, la patiente avait une forte asymétrie au niveau de sa mandibule et les dents de la mâchoire du bas étaient plus avancées que celles du haut. Un traitement orthodontique avec chirurgie était donc la meilleure option pour elle.  Une planification virtuelle 3D a donc été faite à partir d’un scan optique. La patiente avait alors le choix des coquilles sur mesure de la compagnie InvisalignTM ou des boîtiers orthodontiques et fils sur mesure de la compagnie InsigniaTM,  option qu’elle a choisie. Après 15 mois de préparation initiale, la chirurgie orthognatique a été faite, suivie de 6 mois de finition orthodontique.  La patiente est enchantée et sourit maintenant avec confiance.

Voici donc le résultat tant attendu après 2 ans de traitement ! Impressionnant!

Rassurés? Quel que soit le problème orthodontique qui vous préoccupe, l’équipe du Dr Luc Veilleux saura vous prendre le temps de vous écouter pour vous conseiller la meilleure option de traitement pour vous et vos enfants. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui! Les dents, c’est un investissement qui dure pour la vie 🙂

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse

Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018

Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Pagé St-Cyr Dentistes - 16 août 2017

Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2023