La malbouffe chez les adolescents est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Autant les jeunes sont conscients des enjeux qui viennent avec une mauvaise alimentation, autant une vaste proportion de ces derniers opte délibérément pour des choix alimentaires discutables.
Les boissons sucrées font partie de ceux-ci. En 2017, l’Institut national de santé publique du Québec publiait les résultats d’une enquête populationnelle de nutrition qui permet d’estimer les tendances de consommation de ces produits.
Ce qui en ressort est alarmant. En 2015-16, la part des breuvages édulcorés achetés en magasins et grandes surfaces atteint 46 %. Ce chiffre inclut les boissons gazeuses régulières et diètes, les jus de fruits 100 % purs, les cocktails fruités/thés glacés et les boissons énergisantes. Sans surprise, les plus populaires sont les sodas.
Gare à la consommation quotidienne de boissons sucrées
La même étude indique qu’environ 19 % des adultes consomment une boisson sucrée par jour. Ce chiffre monte à près de 30 % chez les jeunes de 15 à 17 ans. (Imaginez cette donnée avec un échantillon plus large, disons 13 ans!)
Qu’elle soit en version allégée ou non, un soda ou un jus de fruits pur demeure acide et très sucré. Artificiellement pour l’un, naturellement pour l’autre. Consommés quotidiennement, ces liquides représentent un risque pour la santé dentaire.
À elles seules, les boissons gazeuses renferment du sucre (saccarose) ou un édulcorant artificiel, des acides (phosphoriques, citrique, autres), des arômes, des colorants. Ces composantes forment une combinaison explosive qui attaque l’émail des dents et les rendent plus vulnérables aux caries et à l’érosion dentaire.
Il n’est pas rare d’observer chez des jeunes des signes d’usure précoce causée par l’acidité :
· Amincissement de l’émail
· Exposition de la dentine
· Hypersensibilité dentaire
· Perte d’esthétisme
· Apparition de troubles fonctionnels
La surconsommation de boissons sucrées se répercute aussi sur la santé globale :
· Surpoids
· Diabète de type 2
· Hypertension
· Difficulté de concentration
· Trouble du sommeil
En tant que parent d’adolescent, on ne peut être que préoccupé par ces constats. Dans la mesure où l’on ne peut exiger de notre ado qu’il cesse toute consommation de ces breuvages, on peut le sensibiliser aux problèmes potentiels et l’inciter à la modération.
Même si sa dentition est plutôt belle encore aujourd’hui, il faut mettre l’accent sur le futur. Si les habitudes ne changent pas maintenant, c’est plus tard que les dommages apparaîtront.
Pour renverser la vapeur, ou limiter les dégâts, on peut insister sur les points suivants :
· Limiter la fréquence de consommation de boissons sucrées à moins de 1 par jour
· Boire le liquide avec une paille
· Ne pas siroter la boisson sur une longue période de temps
· Prendre une gorgée d’eau après un jus ou un soda pour « rincer » la bouche
· Manger quand on a faim plutôt que de prendre un breuvage sucré
· Étancher la soif en buvant de l’eau fraîche
À long terme, ces actions seront favorables sur la santé buccale, mais aussi sur la santé globale de votre jeune.
Par Équipe Vie de Parents - 10 août 2017
Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...
Lire l'articlePar OPTOPLUS - 28 août 2024
Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise...
Lire l'articlePar Fondation cancer du sein du Québec - 28 octobre 2024
Imaginez une mère de deux enfants qui tente de jongler entre ses rendez-vous médicaux dans une ville située à plus...
Lire l'article