Si, en 2018, on associe plus systématiquement enfant à maman, si on voit toujours plus de papas en compagnie de leurs enfants… on est encore un peu mystifié devant le lien papa-bébé. Qui sont ces papas mystérieux et insaisissables? Qu’est-ce qui se cache derrière leurs visages de pierre tout en contrôle? SCOOP! Je vous propose un regard exclusif (on pourrait dire, même, un accès illimité) sur les secrets de la relation papa-bébé.
1. Patrick Swayze à l’accouchement ou ce fantôme d’amour
Bon, vous vous en doutez, mais au moment où nos blondes donnent la vie, nous, on est invisibles. Complètement. On pourrait circuler dans la chambre, déguisé en Reine des neiges, que ça ferait pas un pli sur la jaquette du personnel hospitalier. Pis c’est ben correct comme ça, notre time to shine viendra assez vite.
2. Numéro deux, justement
Parfois, comme nouveau papa, on a du mal à trouver notre place : on n’a pas accouché, on peut pas allaiter… j’ai souvent lu que le changement de couche était « un moment privilégié de complicité avec notre enfant ». Pour ma part, je dirais plus que c’est un moment privilégié de solidarité avec les démineurs de l’escouade tactique; un faux mouvement peut avoir des conséquences désastreuses pour toute l’équipe.
3. Gestion de crise
Quand bébé n’est encore qu’un petit ver tout perdu, quand maman doit se remettre de son accouchement, on monte au front! Les premières crises frappent fort, on sait pas encore comment les gérer, alors on fait comme un boxeur qui aurait dû prendre sa retraite au combat d’avant : on encaisse pis on attend que ça passe, préférablement après avoir fourni une paire de bouchons à maman, si on veut VRAIMENT qu’elle se repose.
4. Les dieux de la bounce
À un moment donné, on finit par comprendre ce qui peut apaiser notre nouveau-né : la bounce. On développe chacun notre move secret, notre petite twist personnelle dont on est toujours très fier. Mais bon, faut pas se leurrer, ça finit toujours par ressembler à un mélange de zumba de madame et d’envie de pipi.
5. De type manuel
Je sais pas si ça s’applique à tous les papas, mais moi, j’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. J’ai même une collection de manuels d’instruction que je caresse doucement avant de m’endormir. Ça tombe bien, parce qu’un bébé amène toujours son lot de gadgets fabuleusement compliqués sur lesquels on peut passer toute notre soif de connaissance. La poussette parapluie refuse de se plier malgré tout? Il doit y avoir une erreur dans le manuel, tire-moi ça dans’rue que les chars roulent dessus.
Par Benoit Beaulieu-Forget - 28 juin 2017
Le meilleur conseil de papa que j’ai à vous offrir est très simple, le plus simple qui soit: être là,
Lire l'article