ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Conseils d’un papa aux papas

Messieurs, vous souvenez-vous de votre enfance? De certains moments où vous avez eu besoin d’aide? Qui était là? Le meilleur conseil de papa que j’ai à vous offrir est très simple, le plus simple qui soit: être là, présent, quand votre enfant en a besoin.

Parfois, la carrière et les obligations nous prennent un temps fou dans une semaine. L’important, c’est de s’arrêter un peu, malgré le tourbillon de la vie et de prendre le temps d’être présent pour votre enfant…être présent à 100 %, pas à côté de lui à regarder votre téléphone, prendre vos courriels ou faire des appels, mais de prendre le temps de jouer avec votre tout-petit. Il est primordial de prendre le temps de vous émerveiller devant ce petit être que vous avez participé à créer et dont vous avez la responsabilité.

Un autre conseil, occupez-vous de votre ou vos enfant(s). On ne garde jamais son enfant, on s’en occupe! Le jeu de mot peut avoir l’air banal, mais il change tout. Même lorsqu’on écoute une émission pour enfants avec notre petit, il nous regarde constamment pour voir nos réactions, pour nous interpeller et nous poser des questions sur ce qu’il ne comprend pas, ou nous expliquer sa compréhension des choses. S’il faudra un jour apprendre à l’enfant à être autonome, la petite enfance est le moment de la vie où celui-ci est totalement dépendant de vous et où il l’on se doit de l’accompagner dans ses premiers apprentissages et de s’en émerveiller.

Afin de faciliter le quotidien avec votre partenaire et votre tout-petit, je vous propose d’établir une routine stable, ce qui permettra à l’enfant de se sécuriser, car les évènements seront prévisibles, donc il pourra tranquillement développer sa confiance en ses parents et dans le fait qu’il obtiendra réponse à ses besoins. Je vous propose plus particulièrement de jouer et d’interagir avec votre enfant pendant  tout ce que vous faites quand il est avec vous. C’est vraiment la qualité de votre présence qui stimulera le développement de votre enfant. Concernant l’apprentissage du langage, l’enfant apprendra plus rapidement à s’exprimer si on s’occupe de lui en lui parlant. Peu importe que vous soyez bon chanteur ou non, par exemple, quand vous changez la couche de votre enfant, vous pouvez lui parler de ce dont vous avez envie (contenu adéquat pour l’enfant bien sûr) et/ou lui chanter de belles et douces comptines de manière à stimuler son esprit. De cette manière, l’enfant grandira en se sentant aimé, important, et fera bien plus de liens dans sa tête que s’il doit tout apprendre par lui-même.

Il sera important de prendre votre place dans la relation et les soins à l’enfant (sans prendre celle de l’autre parent) et pour bien faire, apprenez à négocier vos besoins avec votre partenaire de vie et aussi à départager qui s’occupera de quoi, en alternant, de manière à ne pas être pris au dépourvu si un des deux parents est absent ou tombe malade.

S’il est absolument possible d’élever son/ses enfant(s) seul, il est plus facile à deux de ce faire, et cela devient une des plus belles choses de la vie! Tout dépendra de comment vos et votre complice établissez vos bases, et pour le reste, une relation évolue et se transforme au fil du temps.

Profitez de chaque moment, car votre enfant grandit vite et vous verrez bien assez tôt que vous souhaiterez que votre enfant ne vieillisse plus, de peur de perdre cette relation magique que vous aurez réussi à créer! Plus tard, lorsque votre enfant sera d’âge scolaire, inscrivez-le à des cours tels que des cours de patin, de natation, de soccer ou de musique, présentez-vous à ses activités et encouragez-le, cela lui permettra de prendre confiance en lui et de se référer à vous afin de bâtir sa sécurité intérieure et se développer sainement.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Les pleurs de bébé, c'est biologiquement formulé pour vous rendre fou. Un papa nous suggère d'opter pour des écouteurs anti-bruit. Ce n'est pas anti-tout, mais c'est anti-chu-pu-capable-je-vais-m'arracher-la-tête, pour sûr.

1/1

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018