Votre enfant ne parle pas aussi bien que les enfants de son âge? Sachez qu’il existe une grande variabilité dans l’acquisition du langage entre les enfants. Il est normal qu’un enfant ne prononce pas correctement certains sons en bas âge même si d’autres enfants du même âge les prononcent correctement. Malgré tout, il est possible que vous vous questionniez à savoir si votre enfant présente un retard de langage.
Le terme «retard de langage» est utilisé lorsqu’un enfant présente un délai dans l’acquisition du langage en comparaison aux autres enfants du même âge. L’évolution du langage est lente, mais normale en ce qui concerne les différents stades de développement. Le langage de la personne affectée ressemble à celui d’un enfant plus jeune. Le retard de langage est généralement rattrapé avant l’entrée à la maternelle.
Il n’existe actuellement pas de façon d’identifier les enfants au développement tardif de ceux dont les difficultés persisteront dans le temps. Sachant que l’intervention précoce est importante pour favoriser un meilleur pronostic, il est recommandé de rencontrer un orthophoniste pour évaluer les habiletés langagières d’un enfant qui présente un retard dans l’acquisition du langage. L’orthophoniste est le professionnel qui pourra vous aider à offrir une stimulation langagière optimale à votre enfant.
Ainsi, il est préférable de communiquer avec un orthophoniste si:
Autour de 12 mois:
Autour de 18 mois:
Autour de 2 ans:
Autour de 3 ans:
Autour de 4 ans:
Si vous avez des questions, des inquiétudes ou vous aimeriez en savoir davantage sur les jalons de développement du langage, de la parole et de l’audition, vous pouvez consulter le dépliant « Je grandis et je communique » conçu par l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ).