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Retard de langage

Votre enfant ne parle pas aussi bien que les enfants de son âge? Sachez qu’il existe une grande variabilité dans l’acquisition du langage entre les enfants. Il est normal qu’un enfant ne prononce pas correctement certains sons en bas âge même si d’autres enfants du même âge les prononcent correctement. Malgré tout, il est possible que vous vous questionniez à savoir si votre enfant présente un retard de langage.

Le terme «retard de langage» est utilisé lorsqu’un enfant présente un délai dans l’acquisition du langage en comparaison aux autres enfants du même âge. L’évolution du langage est lente, mais normale en ce qui concerne les différents stades de développement. Le langage de la personne affectée ressemble à celui d’un enfant plus jeune. Le retard de langage est généralement rattrapé avant l’entrée à la maternelle.

Il n’existe actuellement pas de façon d’identifier les enfants au développement tardif de ceux dont les difficultés persisteront dans le temps. Sachant que l’intervention précoce est importante pour favoriser un meilleur pronostic, il est recommandé de rencontrer un orthophoniste pour évaluer les habiletés langagières d’un enfant qui présente un retard dans l’acquisition du langage. L’orthophoniste est le professionnel qui pourra vous aider à offrir une stimulation langagière optimale à votre enfant.

Ainsi, il est préférable de communiquer avec un orthophoniste si:

Autour de 12 mois:

  • Votre enfant ne se tourne pas lorsqu’on l’appelle par son nom;
  • Il ne babille pas;
  • Il ne pointe pas;

Autour de 18 mois:

  • Votre enfant n’imite pas les sons et les mots;
  • Il dit moins de 18 mots;
  • Il ne comprend pas les consignes simples et routinières sans geste (par exemple, « viens manger »);
  • Il ne s’adresse pas à son entourage avec des sons ou des mots;
  • Il ne pointe pas pour demander ce qu’il veut;
  • Il utilise toujours les gestes, prend la main de l’adulte ou pleure.

Autour de 2 ans:

  • Votre enfant ne comprend pas les nouvelles consignes;
  • Il ne comprend pas les questions simples comme Où? et Qui?;
  • Il dit moins de 100 mots;
  • Il est souvent incompris par ses parents;
  • Il oublie le début ou la fin des mots (par exemple, s’il dit «to» pour bateau) ;
  • Il ne combine pas deux mots  (par exemple:, «Maman partie»).

Autour de 3 ans:

  • Votre enfant n’est pas facilement compris par son entourage;
  • Il utilise souvent des mots imprécis comme «ça» et «là»;
  • Il ne commence pas et ne maintient pas une petite conversation;
  • Il comprend seulement les jeux et les consignes qu’il connaît.

Autour de 4 ans:

  • Votre enfant n’est pas compris par une personne non familière;
  • Il ne comprend pas les notions d’espace et de temps (par exemple, sur, en dessous, avant, après);
  • Il ne répond pas à une devinette simple (par exemple, «quel animal a de longues oreilles et aime les carottes?»);
  • Il a de la difficulté à répondre aux questions.

Si vous avez des questions, des inquiétudes ou vous aimeriez en savoir davantage sur les jalons de développement du langage, de la parole et de l’audition, vous pouvez consulter le dépliant « Je grandis et je communique » conçu par l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ).

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