Mais qu’est-ce que le périnée? Le plancher pelvien est l’ensemble des muscles qui nous aide, entre autres, à contrôler nos envies d’aller à la toilette. Cette région fait l’objet de plusieurs fausses croyances. Voici donc 4 questions et réponses sur un sujet méconnu! Pour plus d’information sur le sujet, contactez la clinique RééducActive.
Non. Il n’y a pas d’âge pour la rééducation périnéale. Au contraire, les gens âgés sont plus à risque de souffrir de l’incontinence et d’une descente d’organe. Même si vos problèmes existent depuis longtemps ou que votre accouchement date de plusieurs années, la rééducation périnéale sera souvent efficace pour améliorer votre quotidien.
Absolument! La rééducation périnéale et pelvienne s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Pour l’homme, le plancher pelvien commence avec le pubis, entoure la base du pénis et se rend jusqu’à l’anus. Il assure, comme pour les femmes, la continence.
Non. Même si l’idée paraît bonne, elle est risquée parce qu’elle peut entraîner des infections urinaires. Lorsque la vessie se contracte, elle peut ne pas se vider correctement. S’il reste de l’urine dans la vessie, le milieu devient propice à la prolifération de bactéries qui peuvent mener à une infection urinaire. Il est préférable de faire des exercices de Kegel à d’autres moments.
Non. Les exercices de Kegel sont une série d’exercices qui permet de renforcer les muscles du périnée. Ils sont efficaces, mais ne conviennent pas à tous. Pour les personnes qui souffrent de tension dans la région pelvienne au repos (phénomène qu’on appelle l’hypertonique), le traitement du périnée a des visées différentes que les résultats des exercices de Kegel. Chez ses patients on cherche plutôt un relâchement et un équilibre entre tension et détente. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que nous faisons des exercices qui sont adaptés à notre plancher pelvien.
En complément, une capsule vidéo sur le sujet : Cliquez ici !
Par Vie de Parents - 26 juin 2018
En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on...
Lire l'articlePar Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec - 14 janvier 2025
La période postnatale est une étape inévitable pour les nouvelles mamans. Entre la récupération physique après l'accouchement et l'adaptation à...
Lire l'article