ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

4 réponses à vos questions sur la rééducation périnéale

 

Mais qu’est-ce que le périnée? Le plancher pelvien est l’ensemble des muscles qui nous aide, entre autres,  à contrôler nos envies d’aller à la toilette. Cette région fait l’objet de plusieurs fausses croyances. Voici donc 4 questions et réponses sur un sujet méconnu! Pour plus d’information sur le sujet, contactez la clinique RééducActive.

 

  1. Est-ce que la rééducation périnéale est inutile pour les  gens âgés?

Non. Il n’y a pas d’âge pour la rééducation périnéale. Au contraire, les gens âgés sont plus à risque de souffrir de l’incontinence et d’une descente d’organe. Même si vos problèmes existent depuis longtemps ou que votre accouchement date de plusieurs années, la rééducation périnéale sera souvent efficace pour améliorer votre quotidien.

 

  1. Les hommes ont-ils un périnée?

Absolument! La rééducation périnéale et pelvienne s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Pour l’homme, le plancher pelvien commence avec le pubis, entoure la base du pénis et se rend jusqu’à l’anus. Il assure, comme pour les femmes, la continence.

 

  1. Est-ce que s’exercer à contrôler son débit d’urine est bon comme exercice?

Non. Même si l’idée paraît bonne, elle est risquée parce qu’elle peut entraîner des infections urinaires. Lorsque la vessie se contracte, elle peut ne pas se vider correctement. S’il reste de l’urine dans la vessie, le milieu devient propice à la prolifération de bactéries qui peuvent mener à une infection urinaire. Il est préférable de faire des exercices de Kegel à d’autres moments.

 

  1. Est-ce que tout le monde devrait faire des exercices de Kegel?

Non. Les exercices de Kegel sont une série d’exercices qui permet de renforcer les muscles du périnée. Ils sont efficaces, mais ne conviennent pas à tous. Pour les personnes qui souffrent de tension dans la région pelvienne au repos (phénomène qu’on appelle l’hypertonique), le traitement du périnée a des visées différentes que les résultats des exercices de Kegel. Chez ses patients on cherche plutôt un relâchement et un équilibre entre tension et détente. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que nous faisons des exercices qui sont adaptés à notre plancher pelvien.

 

En complément, une capsule vidéo sur le sujet : Cliquez ici !

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 26 juin 2018

En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 exercices pour s’étirer après la course!

5 exercices pour s’étirer après la course!

Par AxoPhysio, AxoPhysio, AxoPhysio, AxoPhysio - 1 août 2019

5 exercices pour s’étirer après la course!   La course, un sport si convivial : on enfile ses espadrilles, on agrippe...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019