ARTICLE

4 raisons de faire réparer une dent de bébé

Les dents primaires (ou dents de lait) sont la première dentition des jeunes enfants. Elles seront remplacées par les dents permanentes par la suite. Le développement de caries sur les dents primaires est assez fréquent et celles-ci se développent plus facilement et en général plus rapidement que sur les dents permanentes.

Pourquoi les caries se développent plus facilement sur les dents primaires?

L’émail des dents primaires est plus mince et moins résistant que l’émail des dents permanentes. De plus, l’hygiène dentaire chez les jeunes enfants est plus difficile : après tout, vous avez eu des années de pratique pour développer votre brossage parfait! Leurs petites mains arrivent difficilement à brosser les dents adéquatement seules, et il est souvent difficile de le faire pour eux… parce que : allo la prise de lutte! Aussi, les enfants mangent plusieurs collations par jour.

Pourquoi devrais-je faire réparer une carie sur une dent primaire qui va tomber de toute façon?

Publicité

  1. Pour éviter l’infection

Étant donné que les caries progressent très vite sur les dents primaires, la carie atteindra rapidement la pulpe (nerf) de la dent, ce qui causera une infection. L’infection, si elle n’est pas traitée, peut endommager la dent permanente à venir, causer de la douleur, de l’enflure ou d’autres problèmes de santé encore plus sérieux.

  1. Pour éviter un manque d’espace pour l’éruption des dents permanentes

La carie non traitée créera un trou entre les dents et la dent deviendra plus étroite. Les dents se réaligneront pour combler cet espace. Il pourrait en résulter un manque d’espace pour l’éruption des dents permanentes.

  1. Pour éviter que la carie engendre une autre carie

Troisièmement, une carie sur une surface d’une dent primaire qui est en contact avec une dent permanente peut favoriser l’apparition d’une carie sur cette dernière.

  1. Pour éviter l’appareil orthodontique (pour le moment, du moins)

Si la carie entraîne la perte de la dent primaire, il faudra placer un appareil orthodontique pour maintenir l’espace de la dent primaire en attendant l’éruption de la dent permanente et cet appareil n’est pas remboursé par la RAMQ. Comme on peut l’éviter : on ne prend pas de chance!

Bref, il est super important de faire réparer les caries sur les dents de nos tout petits, mais le plus important reste encore la prévention pour éviter ces caries (voir Quoi faire pour prévenir d’autres caries? dans mon article précédent, Mon enfant a une carie). Sachez toutefois que si, malgré tout, on diagnostique une carie à votre enfant, il est impératif de la faire réparer le plus rapidement possible pour éviter les complications et que le traitement reste le plus simple possible (donc moins long et sans douleur). En plus, jusqu’à 10 ans, la Régie de l’assurance maladie du Québec couvre 100 % des frais de l’examen dentaire une fois par an et la majorité des traitements curatifs. Ça vaut la peine d’en profiter!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022