ARTICLE

Mon enfant a une carie

Le petit Émile, 5 ans, revient de son rendez-vous chez le dentiste. Le dentiste a pris des radiographies dans sa bouche et a annoncé qu’il y avait une carie à réparer. Une fois la culpabilité des premiers moments passés, c’est le temps de voir ressurgir chez papa et maman leurs propres appréhensions par rapport au dentiste. C’est le bon moment de choisir de ne pas les transmettre à fiston !

Comment préparer mon enfant à son rendez-vous ?

Surtout, ne préparez par votre enfant à sa première réparation. Nous nous occuperons de tout lui expliquer, à sa mesure.  Ne lui parlez pas de « piqûre » ou de « trou dans sa dent ». Nous avons des méthodes testées et éprouvées pour leur expliquer les sensations qu’ils vont ressentir sans les effrayer.  Les enfants que leurs parents ont préparés en leur disant qu’ils auront « juste une petite piqûre qui ne fait pas mal » ou qui leur promettent une surprise pour les récompenser du rendez-vous terrible qu’ils auront à subir sont les enfants avec lesquels nous avons le plus de difficulté.

Publicité

Plus vous êtes nerveux par rapport aux traitements dentaires, plus vous risquez de transmettre votre stress à votre enfant en voulant le préparer. Agissez donc de la façon la plus détendue possible par rapport à son rendez-vous et laissez-nous le préparer. Il est tout à l’avantage de l’enfant que le rendez-vous se déroule bien et que l’on arrive à réparer ses dents. Les enfants dont nous n’arrivons pas à obtenir la collaboration doivent souvent faire réparer leurs dents sous anesthésie générale, ce qui entraîne des risques inutiles.

Lors du rendez-vous où nous dépistons la carie, nous expliquerons à votre enfant qu’il a une dent malade et qu’il faut la réparer. Pour ce faire, nous lui ferons un beau bijou argent et il pourra choisir le dessin qu’il veut sur sa dent.

Comment va se passer le rendez-vous ?

Lors du rendez-vous pour sa réparation, nous endormirons sa dent avec un gel, puis nous la mesurerons très fort pour faire le bon dessin. (C’est à ce moment qu’on fait l’anesthésie, mais la plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte !) Ensuite, nous lui présenterons nos instruments pour nettoyer et réparer sa dent avant de les utiliser. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, votre enfant aura quitté, fier de lui avec sa surprise et sa dent réparée !

Il est possible que l’on vous demande de quitter la salle de traitement. Nous avons souvent une bien meilleure collaboration si papa et maman ne sont pas présents.

Quoi faire pour prévenir d’autres caries ?

  • Passer la soie dentaire à votre enfant dès que les dents se touchent, surtout entre les molaires (les grosses dents du fond). Conseil utile : chez les enfants en bas âge, les petits porte-soie nous facilitent la vie !
  • Utiliser un dentifrice fluoré dès l’apparition de la première dent. D’abord en trempant les poils dans le tube, puis en appliquant la taille d’un grain de riz lorsqu’il a toutes ses dents primaires, puis, lorsque l’enfant peut cracher, la taille d’un petit pois.
  • Ne jamais laisser un enfant dormir avec un biberon de jus ou de lait.
  • Ne pas donner de lait ou d’autre aliment après le dernier brossage du soir.
  • Limiter au maximum la consommation d’aliments collants ou sucrés et de jus. Offrir plutôt des collations peu cariogènes comme du fromages ou des légumes.
  • Aider l’enfant à brosser ses dents jusqu’à 6 ans, surtout pour le brossage du soir.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022