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3 trucs pour affronter le changement d’heure

Pour ceux qui ont de grands enfants ou encore pour ceux qui n’en ont pas, ce changement d’heure printanier est synonyme de: « Yes, le printemps s’en vient!». Mais pour bien des parents qui ont des bébés ou de jeunes enfants, ce changement d’heure est plutôt synonyme de: « Oh non, les dodos allaient si bien!! ». La bonne nouvelle est qu’il est beaucoup plus facile de reprogrammer l’horloge circadienne au printemps qu’à l’automne. Mais afin d’être certaine que tu ne manques pas ta shot dans la nuit du 9 au 10 mars, voici quelques petits trucs qui faciliteront la transition et qui te donneront encore plus hâte au printemps! #positivethinking

  1. L’heure du dodo

Pour l’heure du dodo, il est toujours mieux de coucher un enfant plus tôt que trop tard. Pourquoi? Tout simplement parce que plus un enfant dort, mieux il dort. Donc, si les premiers soirs, ton enfant meurt de fatigue à 18 h plutôt qu’à 19 h, couche-le à 18 h avec la même routine de dodo qu’à l’habitude. Je vous entends me répondre: « Oui, mais là, il va se lever plus tôt ! » Il y a de fortes chances, je ne te mentirai pas. Mais sache que, si tu le fais « toffer » dans l’espoir qu’il se lève plus tard le lendemain matin, non seulement il y a de bonnes chances que ça ne se produise pas comme ça, mais en plus ton enfant aura une dette de sommeil, et c’est là que tout devient plus compliqué.

  1. L’heure du lever

Comme il fera plus clair plus tôt, il est très important d’éviter le plus possible la lumière naturelle (genre: va acheter des rideaux opaques!) et de garder ton enfant en mode nuit jusqu’à 6AM*. Qu’est-ce que le mode nuit? C’est un mode où tu interviens seulement si nécessaire (donc le moins possible) et toutes tes interventions se font la lumière éteinte et à voix basse, pareil comme tu le ferais à 2AM. Le mode nuit ne vise pas à ce que l’enfant se rendorme, mais plutôt à ce qu’il reste calme dans sa chambre jusqu’à 6AM. Cela envoie le message à ton enfant (et surtout à son horloge interne) qu’une journée, ça débute à 6AM.

Si tu insistes à garder la même heure de réveil le matin avec l’application du mode nuit, le dodo du soir reviendra tranquillement à la même heure d’avant le changement d’heure.

Si ton enfant qui se levait à 5AM se réveille maintenant à 6AM, je suis contente pour toi, mais ne crie pas victoire trop vite. Il y a de fortes chances que le 5AM revienne te visiter. Si c’est le cas, applique le même principe : mode nuit jusqu’à 6AM.

  1. En prévention

Tu pourrais aussi commencer la transition un peu avant le moment venu. #onaimebienlaprévention Donc, la semaine précédente, tu pourrais commencer à coucher ton enfant 5-10 minutes plus tôt à chaque 2-3 soirs, histoire que l’écart soit moins grand le soir venu. Attention, on ne peut pas coucher un enfant ben ben avant 18h. Essaie aussi de toujours garder la même routine, ou même l’allonger au besoin pour aider encore plus ton enfant à se relaxer.

Pour les plus petits de 0 à 12 mois, il est important de toujours garder le même nombre d’heures d’éveil entre les siestes pour s’assurer que ton bébé n’accumule aucun manque de sommeil qui pourrait dérégler les dodos de nuit.

Dernière chose, sois patiente! Tant et aussi longtemps que ton sommeil est chamboulé par ce changement d’heure, dis-toi que c’est aussi normal pour ton bébé. Donne-toi une bonne semaine avant que tout rentre dans l’ordre. Sinon, tu sais où nous trouver… #miraclesdusommeil

Bedaine Urbaine

*Chez Bedaine Urbaine, on trouve que 6AM est une heure psychologique pour les parents, mais encore là, c’est toi le patron pour l’heure idéale de réveil dans ta maison.

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