On vous l’a dit souvent : il faut initier les enfants à la cuisine le plus tôt possible! Cosette Gergès, de Nutritionnistes en pédiatrie, nous donne son truc : avoir un tiroir réservé pour le matériel et les accessoires de cuisine des enfants. On en choisit un qui est facilement accessible et on y range leurs choses loin de celles des adultes, qui ne sont pas toujours adaptées aux petites mains! Et qu’est-ce qu’on y range, justement? Cosette Gergès vous a dressé une liste!
Le mien vient de chez IKEA, et je l’adore. En plus de protéger l’espace de travail, il vient avec un tableau de conversion des poids et volumes sur l’une des faces du tapis.
Ces couteaux permettent aux plus jeunes de participer à la préparation des repas de façon sécuritaire, car ils sont faits de bois. Génial pour couper des fruits, des légumes ou du fromage, ils peuvent être utilisés dès 18 mois avec supervision.
Ikea offre le duo couteau et éplucheur, Ricardo un couteau pour enfant très abordable. Opinel propose un coffret pour enfant qui inclus couteau, éplucheur et protège-doigts. Peu importe l’option que vous choisissez, assurez-vous qu’ils soient adaptés au groupe d’âge de votre enfant. Une belle façon de travailler l’autonomie est d’avoir des accessoires pensés pour l’âge de l’enfant.
Évidemment, on ne la met pas dans le tiroir! On laisse l’escabeau dans la cuisine pour que nos cocos puissent le pousser contre le comptoir et avoir accès à la surface de travail. J’aime aussi beaucoup la tour d’apprentissage Montessori de MAFabrique, un produit québécois à hauteur ajustable. Clément offre aussi une belle option.
Faciles à trouver, ils font le bonheur des apprentis! L’enfant peut choisir le motif qui lui plaît. Beaucoup de boutiques en proposent, il suffit de consulter vos cocos pour trouver l’ensemble parfait!
J’affectionne particulièrement mes 3 spatules miniatures que j’ai trouvées chez Linen Chest dans un format parfait pour les petites mains. Surtout qu’à plusieurs enfants… chacun a la sienne : pas de chicane!
Un des ustensiles préférés de mon mini. Vous pouvez en trouver également dans les magasins à grande surface dans la section accessoire de cuisine.
Vos enfants peuvent utiliser le vôtre à partir d’un certain âge, parce que les petits modèles ne couvrent pas une très grande surface! Certains modèles sont comme de grands cylindres en bois, et sont faciles à manipuler en cuisine, mais les modèles à poignées marchent aussi.
Biscuits, fruits, sandwichs créatifs… toutes les excuses sont bonnes pour sortir les emporte-pièces. On en trouve dans toutes les sections accessoires de cuisines, et c’est un petit clin d’œil qui vaut toujours la peine, à choisir selon les intérêts de vos enfants (licornes, dinosaures, vaisseau spatial…).
Un gros coup de cœur pour la planche de Ricardo, qui est antidérapante et colorée. Une règle de mesures et différentes coupes sont illustrées, c’est vraiment un bel outil.
Et pour s’amuser tout en apprenant, une belle idée de Ricardo avec le livre « Le quiz des aliments ».
Bonus : Le minuteur
Pour garder un œil sur le temps de cuisson (ou définir combien de temps il reste avant le dodo… on vous jure que ça fonctionne!), le minuteur est votre allié.
Voilà! En espérant que le tiroir d’accessoires de vos enfants sera bien rempli et qu’il vous permettra de partager de beaux moments en cuisine avec eux.
Cosette Gergès
Par Cosette Gergès, Nutritionnistes en périnatalité et pédiatrie - 21 octobre 2017
La citrouille fait partie de la même famille que les courgettes et toutes les autres courges d'automne et d'hiver. Souvent confondue...
Lire l'article