ARTICLE

1 mois à 2 ans : la sécurité

La sécurité de votre petit trésor passe par votre vigilance. Le poupon aime être entouré dans de petits espaces. Que ce soit dans vos bras quand il est nourrisson, emmailloté dans une couverture quand il est bébé, ou encore dans un parc alors qu’il commence à se mouvoir seul, le petit est heureux.

Tous les moniteurs ou toutes les applications ne remplaceront jamais les yeux et les oreilles des parents bienveillants.

Pour le trottineur de 18 mois à 2 ans,  le fait d’être entouré d’une simple boîte de carton lui procure un  sentiment de  sécurité. Si vous lui découpez une porte, il pourra apprendre à en sortir seul. La boîte de carton devient tout à coup un bateau, une auto ou un vaisseau spatial; on encourage alors son imagination et son autonomie, tout en favorisant sa sécurité.

Pour s’assurer que l’environnement des petits soit sécuritaire, placez-vous à quatre pattes pour avoir la même vision que celle de vos enfants. Ayez à l’œil les cordons de store, les armoires dans lesquelles sont remisés les produits dangereux, les coins de table menaçants quand bébé fait ses premiers pas, etc. Les escaliers, la piscine ainsi que beaucoup d’autres endroits sont absolument à sécuriser car votre mini-explorateur est inépuisable. Ne vous fiez pas qu’à votre surveillance et vaut mieux prévenir que guérir. Des barrières ou des loquets peuvent rendre l’environnement de votre trésor plus sécuritaire. Ne sous-estimez jamais les capacités de vos enfants à explorer.

Publicité

L’exploration par les petits est souhaitable, dans un encadrement sécuritaire. Votre enfant a évidemment besoin de protection, mais pas de surprotection. Protéger, c’est répondre aux besoins liés au développement de votre bébé; par contre, tout faire à sa place quand il en est capable et lui éviter le moindre petit bobo ou frustration, c’est surprotéger.

Pourquoi ne pas lui offrir une armoire de votre cuisine contenant des plats, des ustensiles et ainsi lui laisser le plaisir de découvrir cet espace et son contenu, comme le font les grands? Les petits aiment jouer près de nous et imiter nos activités. Lui laisser un panier d’objets récupérés avec des bouchons sécuritaires, de différentes couleurs et odeurs, stimuleront ses cinq sens. Notez que pour être catégorisé sécuritaire, l’objet ne doit pas passer dans un rouleau de papier hygiénique.

Le petit poupon se sent en sécurité dans les bras de ses parents. Le petit de 8 mois qui commence à ramper, le petit marcheur de 13 mois, l’explorateur de 15 mois et le trottineur de 2 ans ont tous différents besoins pour explorer en sécurité. Les parents doivent constamment s’adapter et adapter l’environnement de l’enfant afin de faire face à ces nombreux changements.

Quand bébé se sent en sécurité, il est prêt à conquérir le monde!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Soleil et enfants : mode d’emploi

Soleil et enfants : mode d’emploi

Par Équipe Vie de Parents; Prenato - 20 juillet 2018

Si le soleil peut être dangereux pour nous, il l’est encore plus pour les petits bébés à la peau fragile...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vacances, chaleur et canicule, un mot clé : HYDRATATION

Vacances, chaleur et canicule, un mot clé : HYDRATATION

Par Dre Josée-Anne Dionne - 29 juin 2018

Au Québec, l’été n’est pas si long, et on essaie d’en profiter le plus possible. Cependant, lors d’une canicule, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022