ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Vous êtes beaux à voir les grands-parents

Il y a quelques mois, j’ai eu le bonheur de passer une superbe fin de semaine en compagnie de toute ma famille paternelle. On ne s’était pas vus depuis un bon moment. Mariage, bébés, distance, travail, horaire chargé, disons que ce n’est pas toujours évident de se retrouver tous ensemble. Je n’avais donc pas vu mon oncle et ma tante depuis la naissance de leur adorable petite-fille. Dès que j’ai abordé avec eux leur nouveau rôle de grands-parents, j’ai vu des étincelles s’allumer dans leurs yeux! C’était tellement beau à voir. J’ai rapidement compris que l’arrivée de la petite avait complètement changé leur vie. Qu’elle avait redéfini leurs priorités. Maintenant, cette belle princesse prenait la première place.

La même chose s’est produite avec mes parents lors de la naissance de ma plus vieille, il y a plus de 11 ans… À cette époque, ma mère m’a confié que dès qu’elle avait vu cette « mini-moi » à l’hôpital, elle était tombée en amour. Pour mes parents aussi, l’arrivée de cette belle poulette avait allumé quelque chose de magique en eux. Une flamme bien spéciale. Quoi de plus adorable que de voir mon père à quatre pattes faire des simagrées pour tirer un sourire à ma fille, ou ma mère en pâmoison devant chaque nouvelle prouesse, qu’elle immortalisait par des tonnes de photos et vidéos. Quand la diva de quelques mois était en visite, des « hoooo », des « haaa » et des rires conquis résonnaient à profusion dans la maisonnée familiale.

Puis, il y a quelques semaines, j’ai croisé la maman d’une de mes meilleures amies à l’épicerie. Ce jour-là, elle gardait ses petits-enfants. (Tsé la fameuse semaine entre la fin des camps d’été et le début de l’école, on s’entend, une chance que « l’escouade grands-parents » existe ;)). Et je ne l’ai pas rencontrée dans la section des fruits et légumes. Nenon. Ses petits-enfants et elle se trouvaient dans la section du bar à bonbons. Pendant que les jeunes étaient trop contents de se remplir un verre de friandises (la définition juvénile d’un « bar open »), leur grand-maman m’a confié, avec un petit sourire coquin : « J’vais laisser les parents gérer le rush de sucre ce soir! ». Et elle m’a fait un clin d’œil complice.

J’ai aussi en tête les chasses au trésor de ma belle-maman et toutes les traditions créatives et originales qu’elle a instaurées avec mes trois enfants. La surprise cachée dans un plat en forme de triangle lors de chaque visite (aussitôt arrivés, les enfants se ruent vers « le triangle » pour découvrir le trésor tant attendu!), la traditionnelle épopée du Père Noël pour la livraison des cadeaux, les projets de tricot et j’en passe.

Vraiment, vous êtes beaux à voir les grands-parents. L’arrivée des petits-enfants vous transforme, en mieux. La jeunesse fait renaître en vous une joie de vivre et un brin de folie souvent perdu. Après avoir travaillé fort toute votre vie, après avoir stressé avec l’argent, les responsabilités, le travail, les tâches, on dirait que l’arrivée des tout-petits ranime en vous l’esprit de la fête, du laisser-aller et des petits plaisirs de la vie.

Vous retrouvez et profitez de l’essentiel, du vrai et de l’amour dans sa plus pure et splendide simplicité. C’est beau. C’est vraiment beau.

Par Marie-Anik Shoiry, fondatrice du blogue féminin qui fait du bien Vie de sacoche

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L'entourage

L'entourage

Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017

À moins d'être Tom Hanks et que votre bébé ne soit un ballon de volleyball, il serait surprenant que vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Trucs pour bien vivre la période postnatale

Trucs pour bien vivre la période postnatale

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 26 janvier 2018

La période postnatale en est une de changements, de transformations profondes. Le postnatal est fait de fatigue, de découragements, d’émerveillement,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020