ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Version siège

La version est un terme utilisé par les médecins pendant la grossesse, pour indiquer… une version! Le médecin fait alors une manœuvre externe, une manipulation pour changer la position de votre bébé (fœtus) dans votre utérus. La version est proposée lorsque le fœtus ne se présente pas de la bonne façon (par le siège, par exemple) aux environs de la 36e semaine de grossesse. Le but est alors de placer le fœtus la tête en bas, vers le col, pour faciliter le travail lors de l’accouchement.

Oui, il est possible d’accoucher lorsque le bébé se présente par le siège, mais ce ne sont pas tous les médecins qui accepteront l’aventure et les risques associés à cette pratique, et ce ne sont pas toutes les mamans qui veulent tenter la manœuvre. De plus, seuls quelques hôpitaux permettent l’accouchement par le siège. La version est donc parfois une solution afin d’éviter une césarienne.

Avant de pratiquer une version, l’équipe médicale fera une échographie pour vérifier la position du bébé. Le médecin l’aura analysée au préalable, mais une confirmation par échographie aura lieu avant la version. À noter qu’il faut aussi que le liquide amniotique soit présent en assez grande quantité dans le ventre de la mère pour que la version soit pratiquée. Le choix final appartient toutefois à la mère. La version n’est pas obligatoire, c’est une option. La discussion avec le médecin (et avec le papa) est alors la meilleure chose à faire selon votre situation médicale.

Certes, votre bébé pourrait se retourner à la dernière minute. Mais plus la grossesse avance, plus bébé grossit et prend de place, donc moins il y a de possibilité qu’un revirement spontané survienne au dernier moment. C’est possible, mais plus le temps avance, plus les chances diminuent.

Si la version est l’option choisie, le médecin fera alors des manœuvres externes avec ses mains, sur le ventre de la mère, pour tenter de déplacer le bébé, la tête vers le bas. Il est alors possible pour la mère de recevoir un médicament pour détendre l’utérus. Pendant la version, les rythmes cardiaques du bébé et de la maman seront constamment analysés (monitoring). Une fois la version terminée, une autre échographie pourra confirmer ou non si le bébé est dans la bonne position.

Il est possible que la version déclenche le travail, c’est pourquoi elle n’est pas pratiquée avant la 36e semaine. Dans le cas où cela arriverait, vous serez déjà entre les mains de votre médecin, donc pas de panique. Il se peut aussi que la version n’ait pas fonctionné, ou qu’elle ait fonctionné et que bébé se retourne quand même en mauvaise position. Il restera alors 2 options: accoucher de votre bébé par le siège ou par césarienne. Dans ces 2 cas, la discussion avec votre médecin (et avec le papa) est la prochaine étape dans le but de bien planifier l’accouchement, qu’il s’agisse d’une césarienne ou d’un accouchement par le siège.

Lien vidéo du CHUM sur la version (Youtube) : cliquez ici

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • La version peut être contre-indiquée si jamais le liquide amniotique est insuffisant.
  • Conseil de grand-mère (et de quelques médecins): vous pouvez toujours essayer de passer une dizaine de minutes par jour à quatre pattes (oui, oui) pour tenter d'encourager votre bébé à adopter la bonne position pour sa grande sortie.
  • Si votre médecin sent que votre bébé est positionné vers le bas autour de le 36e semaine, il pourra demander une échographie pour valider avant de mettre un plan d'action en branle pour l'accouchement.

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018