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Un lunch santé… pour nos dents!

 

@collaboration Centre dentaire Garon Godbout

 

L’alimentation est au cœur de nos vies, et encore plus lorsqu’on devient parent! On veut que nos enfants puissent se sustenter et avoir toute l’énergie nécessaire pour affronter leurs journées. Mais avez-vous pensé aux conséquences buccodentaires de ce que vous glissez dans la boîte à lunch de vos cocos? On vous éclaire sur le sujet!

 

Quels sont les aliments qui protègent nos dents?

Plusieurs aliments procurent des vitamines nécessaires à la formation des dents et des os en plus de nous fournir les éléments nutritifs essentiels à la santé globale. Évidemment, les produits laitiers, les boissons de soya, les grains entiers et les noix font sans doute déjà partie de votre quotidien, mais savez-vous qu’ils sont aussi bénéfiques pour vos dents? Le calcium, le phosphore et la vitamine D présents dans le lait nature, les boissons de soya enrichies et sans sucre, les yogourts et le fromage contribuent à la formation des os et des dents, tout en favorisant une bonne santé des gencives. La caséine présente dans les produits laitiers est une protéine merveilleuse! Elle se mélange à notre salive et forme une barrière protectrice qui empêche les bactéries d’adhérer à nos dents, ce qui protège notre émail. Le fromage ferme est aussi une bonne source de caséine, on vous suggère d’en mastiquer un morceau après les repas, pour neutraliser l’acidité engendrée par les aliments sucrés.

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Les graines et les noix nature constituent une excellente source de protéines et de lipides, ce qui les rend non cariogènes. Aucun danger si elles restent prises entre les dents (à moins qu’elles soient enrobées de sucre). Leurs fibres alimentaires favorisent la salivation, renforçant encore la protection de l’émail. On dit oui aussi aux fruits et légumes, même si les fruits sont sucrés : en effet, leur sucre et leur acidité ne sont pas significatifs en comparaison des nombreuses vitamines qui participent amplement à la santé des os, cartilages, dents et gencives. De plus, leur mastication stimule la salive… Quant aux légumes, leur teneur en sucre s’avère si faible et leurs éléments nutritionnels si riches que nous pouvons nous en régaler autant que nous le voulons.

 

En résumé…

 

  1. Préférez l’eau, le lait et les fruits aux jus et boissons sucrées

 

  1. Rincez votre bouche avec de l’eau après des sucreries

 

  1. Salivez en mangeant des noix ou un bout de fromage et protégez vos dents…

 

  1. Dites oui aux légumes et croquez à belles dents !

 

 

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