ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Un grincement, des solutions

 

Non, on ne parle pas du fameux bruit d’ongles qui glissent le long d’un tableau à craie, mais bien du bruxisme. Ce bruit de scie qui sort de la chambre du petit pendant la nuit. Mais d’où vient ce phénomène étrange ?

Les causes du bruxisme ne sont pas réellement connues. Certains disent qu’il est le résultat du stress, de l’anxiété ou d’un trouble occlusal. Chez l’enfant, il peut se manifester davantage en période de bouleversements (séparation, école, deuil), s’il a les sinus bloqués ou lorsqu’il a mal aux dents ou aux oreilles.

L’origine du bruit, c’est le frottement. Les épisodes vont surtout survenir la nuit, mais il n’est pas rare d’en percevoir le jour. Même que parfois, les petits vont s’amuser à reproduire ce son distinct pour le plaisir de l’entendre — au grand désespoir de leurs parents !

Mais attention, le bruxisme peut aussi être statique. Ceci signifie que l’enfant (ou l’adulte) serre très fort les dents à un moment où ce n’est pas supposé.

Aviez-vous déjà remarqué que nos dents se touchent naturellement lors de la mastication et de la déglutition, mais jamais en dehors de ces périodes ?

Gare au frottement excessif

Le bruxisme chronique peut avoir de graves conséquences sur la santé dentaire et engendrer des troubles à la sphère orofaciale :

·       Usure de l’émail

·       Sensibilité dentaire

·       Dégradation de l’état de la mâchoire

Un jeune qui frotte constamment ses dents ensemble peut développer une telle sensibilité au froid et à la chaleur que même le brossage pourrait devenir une épreuve ! Il peut aussi se plaindre de maux de tête au réveil.

Les dégâts liés au bruxisme sont irréversibles. Évidemment, les dents de lait abîmées seront remplacées par la dentition permanente. Mais il faut tout de même intervenir rapidement pour corriger le tir. L’objectif est d’éviter de faire perdurer le trouble de sorte que l’émail des dents adultes ne s’use pas de façon prématurée.

 

Des solutions, un pas à la fois

Le frottement et le serrement des dents sont des parafonctions. Ceci signifie que l’enfant, ou l’adulte contracte sa mâchoire inconsciemment et sans but précis.

C’est pourquoi la première solution est la prise de conscience. Si vous voyez votre jeune frotter, tapoter ou serrer les dents, dites-le-lui. Encouragez-le aussitôt à détendre la mâchoire, la bouche fermée.

L’adoption de techniques de relaxation, ou de méditation permet d’apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété, deux des principaux facteurs de risques.

Assurez-vous que l’environnement de dodo prédispose au bon sommeil : température ambiante, luminosité, bruit, routine.

Enfin, dans les cas sévères, il est possible que le port d’une plaque occlusale soit indispensable pour protéger la dentition et la mâchoire de votre enfant, préado ou ado.

Que vous soyez certain ou non que votre jeune grince des dents, consulter votre dentiste. La prise en charge précoce permet de planifier une approche multidisciplinaire ciblée qui limitera les conséquences à long terme.

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   En raison de la pandémie COVID-19, les cliniques dentaires sont fermées pour une période indéterminée....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Recommandations dentaires en période de Covid-19

Recommandations dentaires en période de Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   Dans le contexte actuel de la présence de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Parents interdits

Parents interdits

Par Clinique dentaire Saint-Hubert - 30 avril 2020

Vous avez sûrement déjà vu cet écriteau : « PARENTS INTERDITS » sur une porte de chambre d’ado, celle au sous-sol ou encore...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020