De nouvelles façons d’entrer en contact avec les ressources d’aide dans le domaine des troubles alimentaires sont apparues dernièrement. En effet, il est maintenant possible de clavarder et d’envoyer des textos à un professionnel de l’intervention afin que celui-ci puisse fournir l’aide nécessaire, que ce soit à une personne possiblement atteinte d’un trouble alimentaire, ou à un proche qui s’inquiète.
En tant que parent, ces nouveaux moyens peuvent être aidants. Tout d’abord, les ados d’aujourd’hui qui sont habitués d’utiliser la technologie pour communiquer se sentent probablement plus interpellés par ces nouveaux moyens de communication. Aussi, il peut être vraiment difficile pour certaines personnes de demander de l’aide, ou de poser des questions par rapport à ce qu’elles vivent. L’utilisation du clavardage et du texto peuvent être des moyens moins confrontants que de parler de vive voix à un intervenant. Cela peut faciliter le contact, pour amener éventuellement la personne à rencontrer un intervenant en face-à-face. Pour vous, les parents, ces moyens peuvent être plus faciles à utiliser parce qu’ils sont plus subtils et s’adaptent mieux au quotidien des parents d’aujourd’hui.
ANEB Québec (http://anebquebec.com/)
et ANEB ados (http://anebados.com/)
La version pour adolescent du site web d’ANEB Québec (Anorexie et Boulimie) permet à votre ado de clavarder de façon confidentielle et anonyme avec un intervenant. Les ados peuvent aussi communiquer par courriel et bien sûr, par téléphone. Le site Web pour adolescents utilise aussi une technique d’impact très pertinente quant à l’utilisation du logiciel de photo Photoshop (photos avant et après modifications). Votre ado peut aussi partager son histoire, ou lire des témoignages de jeunes de son âge quant à l’utilisation des services d’ANEB Québec. Un soutien aux proches de personnes atteintes d’un trouble alimentaire est aussi offert.
Clinique St-Amour (http://www.cliniquestamour.com/)
Cette clinique multidisciplinaire privée située sur la Rive-Sud de Québec est spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires. La prise de rendez-vous peut être faite en ligne, et l’entrevue d’accueil peut se faire par téléphone, par Skype ou en personne. Il y a la possibilité de faire de la cyberthérapie. Un service d’hébergement est aussi offert.
Maison l’Éclaircie (http://www.maisoneclaircie.qc.ca/)
Situé à Québec, cet organisme communautaire intervient aussi auprès des personnes atteintes d’un trouble alimentaire. Il offre également un service d’écoute téléphonique, organise des groupes de soutien et des groupes thérapeutiques et offre des rencontres individuelles, que ce soit pour les proches ou pour les personnes atteintes.
Clinique BACA (https://cliniquebaca.com/)
Cette clinique privée située dans la région de Montréal offre des services externes seulement. Ils ont des services spécialisés pour les adolescents. Cette clinique offre des services de thérapie familiale, en lien avec les troubles alimentaires.
Autres solutions
Il existe plusieurs organismes qui œuvrent auprès des personnes atteintes d’un trouble alimentaire et de leurs proches. Vous pouvez contacter le 8-1-1 pour avoir le nom des organismes dans votre région.
Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire. N’hésitez pas à consulter un expert médical pour entreprendre des démarches.
Les signaux d’alerte
En tant que parent, il faut être attentif à certains signaux. La clinique BACA offre un inventaire réaliste des comportements inquiétants en lien avec les troubles alimentaires (https://cliniquebaca.com/soutenez-un-proche/). Ce questionnaire vous permet d’observer si une personne de votre entourage est en souffrance :
Quoi dire et quoi demander lorsque vous entrez en contact avec l’une de ces ressources?
Par Fannie Robert - 5 juillet 2017
Vous remarquez que votre ado saute des repas, ou diminue ses portions de façon considérable? Vous observez qu’il/elle peut se...
Lire l'article