Vous remarquez que votre ado saute des repas, ou diminue ses portions de façon considérable? Vous observez qu’il/elle peut se cacher pour manger, ou passer de longues périodes de temps sans s’alimenter? Il est possible que votre enfant soit en train de développer un trouble alimentaire. Les plus connus sont l’anorexie et la boulimie.
Quelle est la différence entre les deux? L’anorexie est caractérisée par une volonté excessive de maintenir son poids sous la normale, considérant l’âge et la grandeur de la personne. Dans ce cas, la perception de la personne touchée envers son propre corps est erronée, elle se voit obèse alors que c’est plutôt le contraire. La personne touchée adopte donc un régime très restrictif, qui peut mettre sa vie en danger si elle ne reçoit pas d’aide dans un temps rapproché. L’anorexie peut être accompagnée de comportements compensatoires comme des vomissements volontaires, de l’exercice excessif ou la prise de purgatifs.
La boulimie, quant à elle, est un trouble caractérisé par une envie incontrôlable de s’alimenter. La personne peut donc ingérer une quantité de nourriture anormalement élevée dans une quantité de temps limitée. Souvent, la nourriture ingérée est très sucrée ou grasse (fast food, gâteau, biscuits, bonbons, etc.). Ensuite, la personne présente des comportements compensatoires, comme mentionnés plus haut, pour éviter la prise de poids.
Il est important de savoir que les troubles alimentaires touchent non seulement les filles, mais aussi les garçons. En effet, 10 % des personnes touchées par l’un ou l’autre de ces troubles entre 15 et 25 ans sont de sexe masculin. Généralement, les garçons se dirigent plutôt vers la boulimie.
Les impacts des troubles alimentaires sont majeurs pour le corps: fatigue, anémie, aménorrhée (arrêt des menstruations), perte de cheveux, mauvaise santé dentaire et buccale, maux de tête, déshydratation, problèmes rénaux, inflammation de l’œsophage, etc. Les cas les plus graves nécessitent une hospitalisation afin de diminuer les effets néfastes sur la santé physique et pour obtenir un soutien psychologique.
Les troubles alimentaires, aux premiers abords, semblent être un problème relationnel avec la nourriture. Toutefois, ils cachent de l’anxiété et un manque flagrant d’estime de soi.
Comment soutenir votre ado s’il/elle présente des symptômes pouvant être liés à un trouble alimentaire?