ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Tout savoir sur la poussée dentaire chez bébé

La poussée dentaire est un processus incontournable qui survient chez tous les enfants entre 6 mois et 3 ans. Durant cette période, votre bambin risque d’être touché par plusieurs symptômes plus ou moins intenses et difficiles à supporter. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour le soulager naturellement et en douceur.

Comprendre la poussée dentaire

La poussée dentaire est, comme son nom l’indique, la période pendant laquelle les dents de lait de l’enfant poussent et percent la gencive. Ce processus survient généralement à partir de 6 mois et se termine avant le troisième anniversaire.

La poussée dentaire est difficile à vivre pour bébé, bien sûr, mais également pour vous. En effet, de nombreux symptômes très désagréables peuvent accompagner la sortie de chaque dent et compliquer le quotidien. Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve :

— douleurs au niveau des gencives
— joues rouges
— salivation intense
— pleurs provenant de la douleur
— nombreux réveils nocturnes
— diarrhées
— érythème fessier

Ces symptômes peuvent être plus ou moins intenses. Ils apparaissent la plupart du temps quatre jours avant la sortie de la dent et durent jusqu’à trois jours après l’éruption. Pendant cette poussée, bébé aura tendance à mordiller tout ce qui sera à sa portée. Il aura également un comportement plus bougon et sera difficile à calmer. Soyez patient, couvrez-le d’amour et de câlins : votre bout de chou a besoin d’être rassuré!

Nos conseils et astuces pour soulager bébé naturellement

La poussée dentaire et les symptômes qui y sont liés ne sont pas à considérer comme une maladie, mais comme un phénomène naturel et inévitable. Cependant, chaque parent aura envie d’apaiser son enfant pour l’aider à passer cette période compliquée le plus sereinement possible!

Chez Homeocan, nous vous proposons 2 remèdes naturels incontournables pour soulager bébé. Sans colorants, sans sucre ajouté et sans effets secondaires, le Dentition Soluté Oral et les Uni-Doses Poussée Dentaire sont de précieux alliés dans cette période délicate. Le Dentition Soluté Oral au bon goût d’orange contient de la Chamomilla et de l’Arnica Montana, tous deux utiles pour apaiser les douleurs et enflures des gencives. Les Uni-Doses Poussée Dentaire sont des remèdes homéopathiques ultra-pratiques à utiliser, chez vous ou à l’extérieur. Vous pouvez combiner ces deux produits pour soulager bébé dès les premiers symptômes.

Tout savoir sur la poussée dentaire chez bébé Vie de Parents

En complément de ces remèdes naturels, des astuces simples peuvent avoir un effet positif sur votre bout de chou :

  • L’astuce d’une des mamans Homeocan est de congeler du lait maternel que vous versez dans un petit récipient en silicone et y insérer un bâton de glace. Après quelques heures, une glace se forme et vous pouvez le donner à sucer à bébé. Testez, c’est incroyable! Non seulement bébé reconnaîtra sa nourriture (votre lait), mais en plus le côté froid viendra soulager les douleurs de ses petites gencives.
  • Massez très délicatement les gencives avec une brosse à dent conçue pour les bébés
  • Placez de l’eau préalablement bouillie au réfrigérateur, puis trempez-y un tissu propre. Massez les gencives avec votre doigt enroulé dans le tissu essoré ou laissez bébé mordiller lui-même le tissu, sous surveillance.
  • Donnez un anneau de dentition en caoutchouc à votre enfant, après l’avoir placé quelques heures au réfrigérateur. Le froid et le massage procuré apaiseront les gencives douloureuses.

D’autres produits proposés dans le commerce pour soulager la poussée dentaire sont en revanche à éviter : c’est le cas des colliers de noisetier qui présentent un risque d’étouffement, des biscuits de dentition qui peuvent créer des caries, ou encore des gels de dentition anesthésiques à application locale. Ces derniers sont déconseillés par Santé Canada. Ils peuvent, entre autres, empêcher le réflexe de déglutition.

Tout savoir sur la poussée dentaire chez bébé Vie de Parents

En utilisant le Dentition Soluté Oral et les Uni-Doses Poussée Dentaire et en appliquant ces bonnes astuces, votre bout de chou sera soulagé. Il passera de meilleures journées et de meilleures nuits… et vous aussi!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La (charmante) poussée dentaire

La (charmante) poussée dentaire

Par Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dre Christine Pagé St-Cyr - 29 mars 2018

La dentition primaire commence son éruption aux environs de 6 mois pour se terminer vers 30 mois. Toutefois, un enfant...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
OLA BAMBOO : une entreprise qui fait partie de la famille!

OLA BAMBOO : une entreprise qui fait partie de la famille!

Par Les Parents - 1 août 2019

Collaboration Vie de Parents &  OLA Bamboo Je connaissais la compagnie québécoise OLA Bamboo, mais avec la broue dans le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Qu’est-ce que la plaque, le tartre et la carie ?

Qu’est-ce que la plaque, le tartre et la carie ?

Par Centre Dentaire Garon Godbout - 11 octobre 2019

  La formation de la plaque, du tartre et des caries est un mystère pour vous ? Pas de panique ! Voici...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019