La dentition primaire commence son éruption aux environs de 6 mois pour se terminer vers 30 mois. Toutefois, un enfant peut présenter un retard ou une avance d’environ 6 mois et demeurer dans la normalité. L’important est plutôt de respecter la séquence d’éruption et non l’âge d’éruption. En cas d’inquiétude, consultez votre dentiste.
Âge d’éruption des dents primaires
Vers 6 ans, les incisives permanentes inférieures commencent à érupter. Le plus souvent, elles vont sortir à l’arrière des incisives primaires ce qui peut causer 2 rangées de dents. Si vous voyez 2 rangées de dents et que la dent primaire n’est pas du tout mobile, vous pouvez consulter votre dentiste pour évaluer la situation.
Si la dent primaire est mobile, elle devrait tomber naturellement et la dent permanente devrait se replacer avec la pression de la langue.
Au cours de la même période, les premières molaires permanentes font éruption. Ces dents poussent à l’arrière des dents primaires au fond de la bouche sans toutefois en remplacer d’autres. Vous n’aurez donc aucun signal pour vous aviser qu’elles arrivent. Lorsqu’elles feront éruption, n’oubliez pas de brosser plus loin afin de les atteindre.
Les dents permanentes terminent leur éruption vers l’âge de 13-14 ans sans considérer les dents de sagesse.