ARTICLE

Tout ce que vous devez savoir sur la poussée dentaire!

 

Chez plusieurs enfants, l’apparition des dents de lait aussi connues sous le nom de dents primaires ou dents de bébé passe presque inaperçue. Chez d’autres cependant, cette poussée dentaire s’accompagne de plusieurs douleurs et malaises.

 

À 3 ans, l’enfant a généralement ses 20 dents primaires. Sous elles, dans la mâchoire, se développent ses 32 dents d’adulte qui apparaîtront entre 6 et 16 ans. Seules les dents de sagesse perceront plus tard. Pour certaines personnes, elles n’apparaîtront jamais.

 

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire?

Plusieurs indices vous révéleront une poussée dentaire. Ils varient d’un enfant à l’autre, mais peuvent tout de même être identifiés. En voici quelques-uns…

 

L’irritabilité

Si votre bébé est grognon et qu’il pleure facilement, c’est possible qu’il s’agisse de la douleur qui le rend irascible.

Publicité

Des gencives gonflées

Si les gencives sont enflées, voire même tuméfiées et sensibles à la pression, il y a de fortes chances que ce soit dû à une poussée dentaire. Les gencives réagissent ainsi lorsqu’elles sont percées par les dents.

La fièvre

Si votre enfant fait de la fièvre d’intensité modérée, il est possible qu’elle soit liée à ses dents.

Une perte d’appétit

Il arrive lors de la poussée dentaire que l’enfant perde son appétit et qu’il rechigne au moment de manger.

 

Soins et conseils pratiques

N’hésitez pas à cajoler votre petit lorsqu’il perce une dent. Les quelques soins suivants vous aideront à soulager sa douleur et à le réconforter :

 

Massez-lui doucement les gencives

Avec une débarbouillette imbibée d’eau froide et enroulée autour de votre doigt, massez doucement sa gencive. Vous pouvez aussi le laisser mordiller la débarbouillette.

Donnez-lui un anneau de dentition.

Achetez un anneau qui est incassable, qui ne s’effrite pas et qui est assez gros. Il ne doit pas pouvoir pénétrer entièrement dans la bouche de votre enfant. Sa surface doit préférablement être texturée. On peut réfrigérer un anneau de dentition, mais on ne doit pas le congeler. Évitez absolument de l’attacher autour du cou de l’enfant.

Utilisez des gels dentaires

Ils contiennent généralement un anesthésiant local et un antiseptique. Ils soulagent les douleurs et préviennent les infections.

 

Pour plus d’informations sur la santé dentaire de votre enfant ou la vôtre, vous pouvez consulter le site de la clinique Al Dente.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La (charmante) poussée dentaire

La (charmante) poussée dentaire

Par Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dre Christine Pagé St-Cyr, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dentistes pour enfants de Québec - 29 mars 2018

La dentition primaire commence son éruption aux environs de 6 mois pour se terminer vers 30 mois. Toutefois, un enfant...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024