ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Top 5 pour une Saint-Valentin verte!

 

Vous seriez bien en droit de vous demander quel genre d’article sur la Saint-Valentin la directrice des médias de chez Greenpeace peut bien écrire! Pour être franche… je vais peut-être parler de rupture… mais aussi rêver avec vous d’un monde au ciel bleu où la Saint-Valentin est une journée remplie de gentillesse, d’égalité des sexes, de respect entre toutes les espèces, de bricolages faits maison, de nourriture bio-végé locale. Par contre, je ne pourrai pas passer sous silence notre besoin de rompre avec tous ces plastiques à usage unique et cette consommation excessive. Bref, bienvenue dans cet article rigolo, pas vraiment romantique, mais probablement divertissant.

 

Vous êtes prêt·es? Voici donc mon top 5 pour une Saint-Valentin verte plutôt que rouge!

 

1- Je t’aime, moi non plus

 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la Saint-Valentin est l’une des journées les plus importantes de l’année pour la vente de chocolat. Malheureusement, selon Pesticide Action Network, l’industrie du cacao nécessite l’utilisation de beaucoup de pesticides et est une cause de déforestation. Oui je sais… moi aussi, je ne vis que pour le chocolat.

 

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus d’entreprises chocolatières tentent de relever le défi de produire du chocolat de façon durable. En achetant ce produit des dieux, il est donc important de s’informer pour savoir où et comment le cacao a été cultivé et produit. Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à toutes ces questions, mais certaines appellations peuvent guider votre choix (et si vous lisez l’anglais, voici aussi une petite lecture qui met l’eau à la bouche).

 

Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre chocolat? De cette façon, vous êtes certain·es de savoir d’où viennent les ingrédients, et vous éviterez également les emballages inutiles, souvent non recyclables.

 

Vous n’êtes pas très bon·nes dans la cuisine? Sachez qu’il y a de plus en plus de choix de chocolat dans les boutiques de vrac!

 

2- De l’AMOUUUUUUUR fait maison!

 

Saviez-vous qu’environ 40 millions de cartes de Saint-Valentin sont échangées au Canada chaque année? Imaginez la pollution que tout cela représente. Loin de moi l’idée de vous brimer dans vos élans poétiques ou vos désirs de création artistique, bien au contraire… Pourquoi justement ne pas favoriser le « fait maison », mieux connu sous l’acronyme DIY? Une carte faite de matière recyclée, entièrement imaginée par vous, échangée en main propre – qui pourrait résister? En plus, vous serez au premier rang pour observer les petites joues rosies de votre Valentin·e…

 

3 – Le petit ensemble parfait

 

Nous sommes maintenant bien conscient·es du fait que l’industrie de la mode est extrêmement polluante. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir fière allure lors de vos soirées galantes. C’est maintenant très tendance d’échanger, d’acheter usagé, d’emprunter et même de louer du linge. Essayez donc pour voir…

 

4 – Un souper aux chandelles durable

 

Inutile de mentionner que la production et la consommation de viande industrielle a un impact majeur sur notre climat (elles sont responsables de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit l’équivalent de tous les trains, les voitures, les navires et les avions du monde entier réunis). Une bonne façon de s’offrir un petit repas « earth friendly » en cette Saint-Valentin serait de penser local et de manger des aliments de saison. Pour vous aider et vous inspirer, voici ici quelques recettes végétariennes.

 

Si vous êtes comme moi – un désastre ambulant derrière les fourneaux – et que nous ne souhaitez pas empoisonner votre douce moitié le jour J, il y a maintenant une foule de petits restos végés branchés qui ne demandent qu’à être découverts! Bon souper, bien accompagné·e, exempté·e de corvée de vaisselle, qui dit mieux?

 

5 – Faites l’amour, pas des déchets!

 

Question de rester vert, vous pensez peut-être à offrir une expérience, un moment charmant plutôt que des fleurs coupées, ou un cadeau emballé. Faites une escapade romantique sans les enfants, adonnez-vous au body-painting, allez patiner ou glisser, pourquoi pas? Il s’agit de belles façons de créer des souvenirs, de profiter de l’hiver et de faire le plein d’endorphines.

 

Bref, il est temps de se réapproprier la Saint-Valentin! Si cette journée est vraiment consacrée à l’AAAAAmour, quoi de mieux que d’inonder nos proches et les gens qui nous sont chers de petites attentions qui protégeront en outre cette belle planète qui est la nôtre et qui manque cruellement d’amour par les temps qui courent.

 

Bonne Saint-Valentin à tous et toutes!

 

Marie-Christine Fiset

Greenpeace

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Solutions pour prendre le temps…dans l’intimité

Solutions pour prendre le temps…dans l’intimité

Par Valérie Leblanc - 19 juin 2017

L’intimité est un aspect important du couple. Elle favorise la connexion à l’autre et la complicité. L’intimité englobe une multitude...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Bonheur: les habitudes de vie à adopter sans tarder

Bonheur: les habitudes de vie à adopter sans tarder

Par Joëlle Bond - 19 juin 2019

Vous vous comparez sans cesse? Vous jalousez les gens énergiques et souriants qui affichent une santé à toute épreuve? Cessez...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
S’initier à la méditation : par où commencer ?

S’initier à la méditation : par où commencer ?

Par Joëlle Bond - 19 juin 2019

Vous n’arrivez pas à vous détendre complètement ? Un hamster habite en permanence dans votre tête? Il est peut-être temps...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Une pause pour toute la famille à L'Aparté

Une pause pour toute la famille à L'Aparté

Par L’Aparté Massothérapie - 28 août 2018

Les bienfaits du massage sont aujourd'hui bien connus de tous: détente, apaisement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020