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Terrible 2

On entend tellement parler du terrible 2! Mais en réalité, qu’en est-il réellement?

Ce qu’il faut comprendre, au départ, c’est que la période du «Terrible 2» à laquelle on fait référence s’étend habituellement de l’âge de 18 mois à 30 mois. Au cours de cette période, les acquisitions développementales qui s’opèrent chez l’enfant et les changements dans l’environnement qui y sont associés sont les principales causes de cette période dite «terrible».

Dans la séquence développementale de l’enfant, on comprend qu’il tend à marcher vers 12 mois. À ce moment, il devient capable d’atteindre des endroits et des objets qui étaient auparavant hors de son champ d’action. De plus, la marche sur ses deux pieds lui procure une plus grande autonomie. Ses mains sont maintenant libres de faire une autre tâche pendant qu’il se tient debout. En conséquence, le parent commence à imposer plus de règles, souvent pour la sécurité de l’enfant. Non, ne fais pas ça, non, ne vas pas là, non, ne prends pas ça, etc. Ainsi, le mot le plus souvent entendu par l’enfant à cette période de sa vie est «NON».

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Vers 18 mois, le cerveau de l’enfant atteint la maturité nécessaire pour mieux décoder les contextes sociaux et les émotions des personnes qui l’entourent. Il a appris, rapidement, à faire des liens de cause-à-effet (par exemple: lorsque je pleure, j’obtiens du lait) pendant ses premiers mois de vie, et veut simplement poursuivre cette expérimentation. Il comprend alors que lorsqu’il fait une chose, il y a une réaction de son entourage. Parfois positive, parfois négative. Et il adore explorer.

S’ensuit le besoin d’autonomie. L’enfant apprend par imitation et veut faire comme vous. Il veut boire dans un verre de grand, s’habiller seul, se laver par lui-même, etc. Et, surtout, il veut prendre des décisions. Il veut le verre bleu, par le jaune, et il veut le pantalon noir, pas le gris. Vous comprenez.

En plus de tout cela, l’enfant est encore très immature au niveau de la gestion de ses émotions, c’est-à-dire qu’il a de la difficulté à se contrôler lorsqu’il ressent une émotion forte, comme de la colère, de la joie ou de la tristesse. Lorsque l’enfant est très joyeux, il est parfois plus simple mais surtout plus agréable de gérer la situation. Lorsque l’enfant est en colère ou triste, il ne sait pas comment faire pour se calmer.

Le tout donne un portrait global de l’enfant à l’âge du «Terrible 2»; un enfant qui veut explorer et acquérir de l’autonomie au quotidien, à qui les parents mettent de plus en plus de limites et de règles, qui entend souvent le mot «NON» et qui a de la difficulté à gérer ses émotions. On peut dire, alors qu’il s’agit effectivement d’un cocktail «terrible». Mais surtout, il s’agit pour l’enfant d’une importante période d’apprentissages, tant au niveau personnel que social.

Pour vous aider à traverser le tout, gardez en tête qu’il s’agit d’une période qui va passer. Faites de votre mieux pour accompagner votre enfant à travers cette phase d’apprentissage.

Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche:

  • Déterminez 2 ou 3 règles au maximum dans la maison (c’est la quantité qu’un enfant peut assimiler);
  • Imprimez des images qui représentent les règlements de la maison et mettez-les en évidence. Impliquez votre enfant dans la confection de l’affiche;
  • Lors d’une crise, aidez votre enfant à identifier son émotion en lui présentant des images variées (bonhommes sourire, triste, fâché, apeuré) et en mettant des mots sur ce qui a causé cette émotion;
  • N’intervenez pas sur le coup de la colère. Votre intervention ne serait pas efficace et ne montrerait pas l’exemple à votre enfant. Adoptez plutôt un ton neutre et calme;
  • Coin calme: rassemblez dans une boîte des objets/ jouets qui peuvent calmer votre enfant lorsqu’il est grandement en colère ou triste (livres, toutous, musique, casse-tête, cartes de yoga, etc…). Placez votre matériel dans un coin calme où votre enfant pourra se retirer pour les utiliser et se calmer. Ne le dérangez pas lorsqu’il a choisi d’y aller.

Bon courage à tous!

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