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Smoothie à la clémentine et petits fruits et ses déclinaisons

Fruits

  • Clémentines
  • Raisins (rouges, verts)
  • Mûres
  • Cantaloup
  • Fraises
  • Ananas
  • Kiwis
  • Mangues « miel » Ataulfo
  • Bananes
  • Fruits surgelés « mélange de baies »

Accompagnements 

  • Yogourt grec
  • Jus d’orange
  • Jus Sélection (plusieurs variétés)
  • Noix
  • Céréales
  • Lait de soya ou lait d’amande au goût!

Marche à suivre

Préparation : 5-10 minutes selon les déclinaisons choisies

Cuisson : Aucune!

Portions : 4-6 personnes

  1. Préparation des fruits choisis (Certains peuvent servir de garniture sans être à même le smoothie).
      1. Clémentines : Pelez-les et séparez-les en quartiers.
      2. Raisons : Rincez-les et retirez-les de la grappe.
      3. Mûres : Rincez-les.
      4. Cantaloup : Coupez-les en deux, retirez les noyaux du centre, retirez la peau. Coupez ensuite en tranches ou cubes.
      5. Fraises : Rincez-les et retirez les queues.
      6. Ananas : Retirez la peau et tous les petits piquants. Ensuite coupez en morceaux. *Ne pas utiliser le centre, car il est trop dur.
      7. Kiwis : Pelez-les et coupez-les en morceaux.
      8. Mangue : Pelez-les et contournez le noyau pour garder que la chair. Coupez en morceaux.
      9. Bananes : Pelez-les et coupez-les en morceaux
      10. Fruits surgelés : Versez la quantité souhaitée.

Voici quelques combinaisons bien populaires auprès des enfants (et des grands!) :

  • Clémentines + bananes + fraises
  • Clémentines + fruits surgelés + mûres
  • Mangues + ananas + fraises ou kiwis
  • Fruits surgelés + ananas + cantaloup
  • Fraises + mangues + bananes

  1. Dans un mélangeur, déposez les fruits choisis
  2. Ensuite, versez 2 cuillères à soupe de yogourt grec et versez 1 tasse de jus ou de lait de soya ou de lait d’amande. (Aussi possible de faire moitié jus, moitié lait de soya ou lait d’amande.)
    1. Si vous optez pour le smoothie à boire, vous pouvez insérer plus de jus ou lait de soya ou d’amande pour une consistance plus liquide.
    2. Si vous optez pour le smoothie « bol », la texture doit être plus soutenue. On vous propose alors de doubler la quantité de yogourt grec et de ne pas dépasser 1 tasse de jus ou lait de soya ou d’amande. *Sinon, lorsque vous déposerez les fruits, ils ne resteront pas sur le dessus et seront invisibles sous le smoothie
  1. Mélangez au moins 30 secondes à force maximale pour avoir un mélange agréable et homogène.

  1. C’est prêt!
  1. Quelques versions et déclinaisons de smoothie :
      1. Verre : Versez le smoothie dans un verre. Vous pouvez décorer avec une tranche de fruits.
      2. Bol déjeuner : Le smoothie doit être onctueux. Assurez-vous d’avoir pris connaissance de la note au point 3.2 de la recette. Versez le smoothie dans un bol et ajoutez des morceaux de fruits et quelques produits céréaliers et noix.
        1. Exemple #1 de garniture :
          1. Clémentines
          2. Raisins coupés en 2
          3. Morceaux de cantaloup
          4. Morceaux d’ananas
          5. Mûres
          6. Tranches de fraises
          7. Céréales
          8. Pistaches
        1. Exemple #2 de garniture :
          1. Clémentines
          2. Tranches de kiwis
          3. Mûres
      1. Smoothie d’avance : Oui il est possible de faire de la préparation de smoothie et de la congeler ensuite. Pour des matins pressés, vous l’apportez au bureau. Pour des p’tites vacances à l’extérieur sans mélangeur, ça s’apporte bien en plus de rester froid un certain temps. Les enfants en raffolent? Faites des mini-portions dans des plats de plastique et sortez-les le matin et brassez-les avant de les servir.
      2. Smoothie « pops » : Les smoothies font de super pops pour l’été ou pour tout moment de l’année! Déposez le smoothie dans les contenants à pops et placez ensuite au congélateur! Il reste des petits morceaux de fruits? Déposez-les en premier et versez ensuite le smoothie.
Smoothie à la clémentine et petits fruits et ses déclinaisons parfaites pour la relâche! Vie de Parents Smoothie à la clémentine et petits fruits et ses déclinaisons parfaites pour la relâche! Vie de Parents
Smoothie à la clémentine et petits fruits et ses déclinaisons parfaites pour la relâche! Vie de Parents Smoothie à la clémentine et petits fruits et ses déclinaisons parfaites pour la relâche! Vie de Parents

Il vous reste des fruits? Faites une salade de fruits avec les enfants. Prenez les fruits, coupez-les en morceaux dans un grand bol! Ce sera parfait pour les collations et les p’tits creux après le ski, la glissade et les belles joues rouges. Sinon, vous pouvez aussi déposer les fruits dans un contenant de plastique hermétique, ce sera parfait pour des collations santé et fruitées!

Trucs & conseils
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  • Il est difficile de faire manger vos cocos le matin? Optez pour un yogourt très protéiné pour leur donner ainsi un maximum d’énergie avec le smoothie.
  • Un smoothie, c’est une recette qui aide pour les matins pressés! Quelques ingrédients dans le mélangeur et hop un peu d’énergie pour toute la famille!
  • Pour préparer les fruits, plusieurs étapes peuvent être faites par les enfants comme éplucher la banane, éplucher la clémentine et séparer les quartiers ou encore séparer les raisins de la grappe. En étant impliqués, ils seront doublement contents d’y goûter 😊

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