En collaboration avec Clément
À la naissance d’un premier enfant, comme nouveaux parents, il est normal de se sentir un peu bombardés avec tous les produits que nous devons nous procurer avec l’arrivée du nouveau bébé. La multitude de produits offerts sur le marché rend le magasinage d’autant plus complexe. Certains produits restent néanmoins des incontournables, et lorsqu’il est question d’un siège d’auto, il devient impératif de se pencher sur la question afin de se procurer ce qu’il y a de meilleur pour bébé et sa famille!
En tant que nouvelle maman, je me définirais comme une acheteuse réfléchie. J’adore dégoter des aubaines, mais jamais je ne lésine sur la qualité. Ainsi, je suis du genre à dénicher des vêtements pour bébé à petit prix, mais lorsqu’il est question de produits qui ont une plus longue durée de vie, comme la couchette, la poussette ou le siège d’auto, je mise à tout coup sur le meilleur investissement possible!
Le sujet du siège d’auto s’est présenté assez rapidement dans notre maisonnée et j’ai décidé de me pencher très sérieusement sur LA question, à savoir : quel serait le meilleur investissement pour notre famille? Nous avons deux véhicules aux habitacles complètement différents et nous utilisons les deux véhicules régulièrement. Par conséquent, changer le banc d’auto en fonction du véhicule utilisé ou changer de véhicule en fonction du banc d’auto ne pouvait en aucun temps faire partie des options envisagées!
Lors de mon magasinage en ligne et sur le terrain, j’ai réalisé deux choses primordiales : d’une part, ce que nous appelons traditionnellement la «coquille» est un produit qui ne dure pas très longtemps dans la vie d’un enfant. Elle est souvent mise de côté assez tôt (même lorsque l’enfant n’a pas atteint le poids maximal) puisqu’elle devient lourde à porter pour les parents. Ainsi, j’ai rapidement compris que l’achat de deux coquilles distinctes ou l’achat d’une coquille et de deux bases (une pour chaque véhicule) n’étaient pas des options adaptées à notre famille. Alors, je me suis tournée vers ce que nous appelons communément les « sièges 3 en 1 ». Seul petit hic : le siège d’auto sélectionné devait permettre une utilisation rapide dans la vie de bébé, puisque nous voulions l’utiliser dès la naissance de notre enfant.
Durant ma grossesse, j’ai visité à plusieurs reprises le magasin Clément pour faire mes emplettes. Clément est une entreprise familiale québécoise qui est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille. Le magasin Clément se démarque, depuis 1939, par l’offre colossale de produits pour bébés et enfants : vêtements, accessoires, meubles, et plus encore. L’entreprise offre également la possibilité d’acheter en ligne (tsé, pour les parents pressés!), en plus de compter 30 boutiques au Québec. Clément privilégie également des produits de chez nous (on aime!).
Pour l’arrivée de notre premier enfant, je me suis procuré tous nos «gros morceaux» chez Clément : couchette, coquille, poussette et siège d’auto. Je dois dire que mon expérience-magasinage a été, à chaque fois, im-pec-cable. J’adore être en mesure de voir sur place l’ensemble des produits offerts, ce qui facilite la prise de décision. L’équipe expérimentée offre des réponses à toutes nos questions et, croyez-moi, j’en pose des questions!
Lors de ma visite spécialement prévue pour l’achat du siège d’auto, j’étais confuse puisque j’avais beaucoup de critères en tête. Je désirais un banc qui allait prendre peu de place (possédant un petit véhicule), facile d’installation (les instructions, ce n’est pas ma force!), pouvoir être utilisé à partir de la naissance jusqu’à ce que mon enfant ne nécessite plus de siège. De plus, je souhaitais un siège avec une longue durée de vie, afin qu’il puisse être réutilisé avec d’autres enfants. Finalement, je voulais qu’il soit tendance, et que sa sécurité respecte les plus hauts standards.
Accompagnée par un conseiller Clément, j’ai scruté et testé l’ensemble des sièges d’auto de type 3 en 1. D’ailleurs, pour consulter les différents sièges d’auto offerts, c’est ici.
En plus d’avoir répondu à mes (nombreuses) interrogations, je ne peux passer sous silence l’expertise notable des conseillers dans le domaine des sièges d’auto ; j’ai littéralement été conquise par leur savoir-faire! Au final, en considérant l’ensemble des besoins de notre famille, mon choix s’est dirigé vers l’achat du siège d’auto Diono Radian RXT 5-120lb. Son prix : 399,99 $.
Les caractéristiques du siège d’auto Diono Radian RXT 5-120lb sont les suivantes :
Sa structure est en acier et en aluminium renforcés ;
Une petite vidéo qui résume bien ces caractéristiques est disponible ici.
Le siège d’auto Diono Radian RXT 5-120lb est offert en six couleurs distinctes chez Clément :
J’ai choisi le gris crocheté pour ma fille, et ce, pour son côté à la fois tendance et unisexe!
La mise en place du siège d’auto Diono fut extrêmement rapide. Il est très naturel à installer et les différentes étapes se succèdent aisément. Le guide d’utilisation est également clair et simple. Nous avons parfois eu à le désinstaller, et sa remise en place a toujours été faite sans le moindre souci! N’étant pas très large, il est facile et confortable pour un adulte d’être assis sur la banquette arrière avec le siège d’auto.
Au départ, j’ai eu un peu peur de perdre mes repères, puisque nous utilisions initialement la coquille dans laquelle nous transportions bébé dans nos différents déplacements (courses, épiceries, rendez-vous, etc.). Mais ma nouvelle routine me convient encore plus pour toute la liberté qu’elle offre! Lorsque je quitte la maison, je prends ma petite dans mes bras et je l’installe dans son siège. Une fois arrivés à destination, j’ouvre sa poussette et je l’y installe directement et le tour est joué! Notre fille, du haut de ses 4 mois, est très curieuse et éveillée, donc nous adorons la liberté de mouvement que lui offre son siège d’auto Diono!
Bon magasinage!
Par Jean-Philippe Clément, Équipe Vie de Parents, Équipe Rédaction - 17 septembre 2017
Vêtements Des pyjamas, des pyjamas et des pyjamas (courts, longs, à snaps, à zipper.) Bas ou pantoufles. Tuques et mitaines...
Lire l'article